En matière pénale, aucun prévenu ne doit être jugé sans un avocat, de surcroît devant la Chambre criminelle. Mais, la dame  Ndèye Khady Ndiaye n’a pas bénéficié de cette loi. La patronne du salon de massage, Sweet Beauté, qui comparaissait hier pour «complicité de viol, incitation à la débauche et diffusion d’images contraires aux bonnes mœurs», n’a pas été assistée par ses avocats.
«Ndèye Khady a droit à un procès équitable. Personnelle­ment, je n’ai pas demandé un renvoi, parce que j’étais dans la procédure depuis le début. Mais par solidarité à nos confrères, qui viennent de se constituer et qui ont besoin de temps pour prendre connaissance du dossier, nous serons dans l’obligation de nous retirer, si vous maintenez votre refus de renvoi», a dit Me Ousseynou Gaye, qui a pris la parole au nom de ses confrères.

Procès Sonko-Adji Sarr : Révélations torrides de Adji Sarr

Une décision que le juge Issa Ndiaye a tenu à signifier à la prévenue, avant de demander à la greffière de la mentionner dans le plumitif. «Ndèye Khady a des avocats, qui ont décidé de ne pas plaider. Ils ont décidé de quitter la salle. C’est un refus de plaider, il faut le noter», a-t-il recommandé. Avant de souligner que «le refus de plaider est différent de ne pas avoir un avocat». Et c’est dans ce sens qu’il invite le représentant du Barreau à venir constater la bouderie des avocats de Ndèye Khady Ndiaye. «J’ai l’habitude de dire que l’Ordre (des avocats) ne peut pas se substituer au Tribunal. La situation que vous décriez peut s’expliquer juridiquement. Il appartient, donc, à votre juridiction d’en tirer toutes les conséquences de droit. Et l’Ordre en fera autant, de son côté»,  a  dit à son tour Me Ndiéguène.

Après le rejet de leur demande de renvoi : Les avocats de Sonko quittent la salle d’audience

D’après le président Issa Ndiaye, même l’avocat Malick Lô, commis d’office, a aussi choisi de bouder, à l’instar de ses confrères qui sont dans ce dossier depuis le début. Ce qui a fait que Ndèye Khady Ndiaye a été laissée à elle-même pour assurer la défense de ses propres intérêts.
Par  Justin GOMIS – justin@lequotidien.sn