Regard sur le président Amadou Ba à l’horizon de futures échéances

Il arrive de situer sa propre histoire dans le temps par lequel le destin agit sur sa trajectoire. Pour ce faire, on peut dire que le temps est directement lié à l’observation.
En réalité, le temps nous retient dans une dualité qui nous propulse vers le temps de la réflexion et le temps de la décision.
A la décharge de cette dualité, une prise de décision sans équivoque s’impose qui force à délibérer avec sa conscience.
Cette étape décisive de l’histoire personnelle de l’être humain renseigne sur ses réelles capacités à assumer une responsabilité. Pour cette raison, le président Amadou Ba trouve tout à fait nécessaire de s’adresser au Peuple Sénégalais dans sa diversité à s’engager dans une Nouvelle Responsabilité. Celle-ci, autrement dit la Nouvelle Responsabilité, n’est rien d’autre que le fait d’assumer des charges par devoir pour bâtir des perspectives d’avenir prometteuses.
En raison de ses grandes qualités intellectuelles intrinsèques, il est totalement profilé pour dicter des référentiels clairs qui correspondent à sa Vision d’un Sénégal dont le niveau de développement ne sera jamais égalé en Afrique subsaharienne.
Vu le sens de la mesure qui l’anime et l’esprit perspicace qui le caractérise, il représente ainsi un atout majeur pour notre pays qui doit jouer pleinement son rôle au niveau international. Même ses détracteurs les plus en verve admettent qu’il fait toujours don de soi, face aux épreuves sans commune mesure, pour l’intérêt supérieur de la Nation.
En effet, tout porte à croire qu’il devient impératif de s’approprier cet Appel à la Nouvelle Responsabilité. Une telle générosité en termes d’offre de projet politique demeure, incontestablement, la seule alternative crédible pour le pays.
En raison de ce qui précède, il apparaît clairement que le concepteur de la Nouvelle Responsabilité veut résolument imprimer sa marque dans l’histoire politique et sociale du Sénégal sous un autre format. En donnant de la voix, par ses propos destinés à tous ses concitoyens d’ici et d’ailleurs, il fédère déjà toutes les ressources humaines qui partagent sa Vision d’un Sénégal qui connaîtra toute la plénitude de son progrès économique et social.
A l’évidence, son discours fournit un éclairage sur le sens d’un combat politique.
Communément définie par l’art de gérer la cité, la politique doit inciter les protagonistes ou les acteurs eux-mêmes à faire preuve de retenue. Quelles que soient leurs divergences d’opinions, ils doivent veiller à ce que les dérapages liés à des incongruités et autres formes de violences verbales inouïes injustifiables soient totalement endiguées et bannies. La politique devient donc un sens de vie. Elle permet de redonner Espoir. C’est ce combat qu’il entend mener d’abord, en termes de moralisation du champ politique et de bonne gouvernance. C’est le fondement des orientations de la Nouvelle Responsabilité.