Les bons leaders voient, entendent ce qui est inaccessible aux autres. S’ils cultivent ce don, c’est qu’ils ne se limitent pas à considérer leur univers d’un seul point de vue. Ils cherchent à adopter le point de vue de ceux qu’ils dirigent, voire à jouer leur rôle, pour mieux comprendre ce qu’ils veulent vraiment. Voir est essentiel pour repérer les règles du jeu non écrites et renverser les barrières invisibles qui bloquent le changement dans un pays.
Un vrai leader se doit de préserver un certain nombre de valeurs, de les faire partager, voire de susciter des débats sur leur bien-fondé, et Monsieur le Dg, Omar Boun Khatab Sylla, sait bien le faire.
La politique, c’est tout ce qui est relatif à l’organisation et à l’exercice du pouvoir dans une société. C’est la manière de gouverner un Etat ou d’entretenir des relations avec les autres Etats. La politique est entendue comme un art pour mieux conduire une société d’hommes, pour l’intérêt unique de ces hommes. On la fait donc pour autrui non pour soi-même, parce que la société c’est avant tout autrui. Et c’est là que la politique en appelle à toutes ses dimensions : celles de l’intérêt absolu de la communauté, des charges et lourdes responsabilités, et non celle des honneurs et de la satisfaction personnelle. Toute personne, qui exerce une action politique dans le gouvernement et dans les autres institutions publiques du pays ou dans l’opposition, est appelée homme politique. Les hommes politiques, ce sont donc des personnes investies d’une autorité politique.
La fonction politique a des exigences et requiert un profil spécifique à l’homme politique. C’est pourquoi le politicien ne devrait pas être n’importe quel citoyen. En effet, la politique exige, de ceux qui l’exercent ou veulent l’exercer, une grande culture, le sens élevé du bien commun, de la dignité, de l’honneur et du service public. Le politicien, c’est l’homme au-dessus des considérations tribales, ethniques. Il ne perd pas la tête devant l’argent, ni devant les sollicitations de son groupe tribal, ni devant le pouvoir, qu’il le perde ou le gagne. Il devra vivre pour l’intérêt collectif, un idéal : celui contenu dans le projet de société qu’il a présenté pour être élu.
Le politicien est l’auteur de la bonne ou mauvaise politique dans un pays. On parle de bonne politique, quand les dirigeants (politiciens) sont réellement au service des citoyens, quand ils mettent en avant le sens de l’honneur, de la dignité et de l’intérêt national. Par contre, on parlera de mauvaise politique, quand les citoyens voient chaque jour leurs droits bafoués.
Aujourd’hui, des gens sont en train, discrètement, d’opérer une révolution silencieuse, pour faire de leur terroir un bastion incontestable de paix, solidarité et entraide. Les récentes actions de solidarité de Omar Boun Khatab Sylla, dans son fief à Louga (distribution de kits alimentaires, fournitures scolaires aux écoles de la localité, appui aux familles religieuses à l’occasion du Gamou, acheminement des pèlerins lors du Magal de Touba), témoignent suffisamment de la volonté affichée de ce leader à apporter aide et soutien à sa communauté dans les moments opportuns, en contribuant de façon significative à l’amélioration de leurs conditions de vie sociale.
Il a compris très tôt qu’être choisi comme ministre ou directeur général dans une localité, c’est non seulement travailler avec dévouement et patriotisme pour son pays, mais aussi répondre favorablement aux besoins et aspirations de sa communauté.
Cette nouvelle vision du monde et de la politique est incarnée par ce leader, un des collaborateurs les plus compétents du président de la République, son Excellence Macky Sall, je veux nommer l’éminent intellectuel, le serviteur infatigable, Omar Boun Khatab Sylla, actuel Directeur général de Dakar dem dikk.
Ce dernier est un homme de conviction qui a su très tôt que la vraie politique demande un certain nombre de qualités, à savoir : l’honnêteté, la franchise, la fidélité, la loyauté, l’engagement et le respect des hommes qui vous ont porté vers les hautes instances de décision.
Ce brillant intellectuel a compris, au moment opportun, qu’une lumière était en train d’illuminer le chemin des Sénégalais qui ont connu, pendant plus de 30 ans, des situations d’extrême pauvreté et de souffrance quotidienne, malgré la confiance renouvelée des électeurs.
Il est tout à fait vrai que la perfection ne relève pas du domaine de l’humain, mais des avancées significatives sont notées au Sénégal. Il suffit de regarder autour de soi, pour se rendre compte qu’un immense travail est en train d’être fait par le Président Macky Sall et sa troupe, pour mener le Sénégal vers l’émergence.
Si le développent durable auquel nous aspirons tous est tributaire de la capacité des acteurs à prendre conscience de l’Etat de leur environnement, modifier leurs attitudes et comportements et se donner les moyens techniques pour sa protection et sa préservation grâce à l’éducation et la formation, je peux dire, sans risque de me tromper, que ce travail de titan est en train d’être fait par ce soldat et digne fils du Ndiambour. Il est à la fois coach, pédagogue, visionnaire, artiste, chef d’orchestre, révolutionnaire, créateur. Il fait toujours preuve de sensibilité et de compassion.
Il a su donner corps à la vision du président de la République, son Excellence Macky Sall, dont le seul souci est de faire du Sénégal un pays émergent, où il fera bon vivre. Il ne reste plus qu’à souder les rangs et travailler, encore travailler, toujours travailler, pour un développement harmonieux et durable de notre cher Sénégal, comme avait l’habitude de dire Son Excellence Maître Abdoulaye Wade.
«Cherchons ce qui nous unit dans le chemin qui nous réunit. L’univers n’est pas tout fait. L’homme qui choisit ses responsabilités participe à la réalisation de l’univers», avait l’habitude de dire l’ex-Président Abdou Diouf.
Travaillons pour notre pays, aimons-le, servons les Sénégalais, si nous voulons mener ce pays vers le chemin du développement.
Alioune FALL
lunicofalbi@yahoo.fr