Le ministère en charge des Sports a procédé, hier, à la réception officielle des clés du Stade Léopold Sédar Senghor dans le hall d’accueil dudit complexe. Présidée par Mme Khady Diène Gaye, cette cérémonie a vu la présence des autorités de l’ambassade de la République populaire de Chine au Sénégal et diverses personnalités du sport sénégalais. Dans son speech, la patronne du sport sénégalais a tenu à clarifier la portée de cet événement. «Il s’agit bien d’une réception des clés, et non d’une mise en service. L’ouverture au public ne pourra se faire qu’après validation de certaines normes. Nous attendons notamment le rapport de la Direction de la protection civile, qui devra nous donner son feu vert», a-t-elle précisé au micro de wiwsport.

Dans son discours, la ministre Khady Diène Gaye a également insisté sur l’importance de l’entretien des infrastructures sportives, qu’elle qualifie de «responsabilité collective» à assumer pour garantir la durabilité des investissements réalisés.

Qu’en est-il du parking du stade, toujours occupé sauvagement ? Selon la ministre, c’est la prochaine phase qui porte sur la clôture du site. De l’avis de Mme Gaye, il s’agit d’une condition indispensable pour obtenir l’homologation officielle du stade et permettre la poursuite des projets d’aménagement prévus autour de l’enceinte.

Du coup, annoncée depuis plusieurs mois, l’opération de déguerpissement des alentours du stade, notamment au niveau du parking, devrait se faire incessamment. Les occupants ayant déjà reçu leur sommation.

Fermé pour des travaux de réhabilitation depuis août 2022, le complexe des Parcelles Assainies pourrait ainsi être fonctionnel bientôt.