Si beaucoup de Lions sont fixés sur leur sort en cette fin de saison, ce n’est pas le cas de Yehvann Diouf. Entre des barrages qui vont décider de son avenir en Ligue 1 et une finale de Coupe de France face à l’ogre parisien, le gardien de but de Reims va vers trois rendez-vous décisifs dans l’intervalle de 8 jours, entre le 21 et le 29 mai.Par Hyacinthe DIANDY – 

C’est frustrant ce qui est arrivé à Reims. Lors de la dernière journée de Ligue 1, à quelques minutes de la fin de leur match contre Lille, les coéquipiers de Yehvann Diouf étaient assurés de rester dans l’élite ; avant que les Lillois ne s’imposent sur le fil (2-1). Une défaite amère qui profite au Havre, l’équipe miraculée du maintien, après son succès à l’extérieur face à Strasbourg (3-2).
Du coup, tout est à refaire pour les Rémois qui devront passer par les barrages pour espérer rester en Ligue 1. Des barrages qu’ils vont disputer contre le Fc Metz qui a écarté Dunkerque de Demba Bâ. Des retrouvailles très attendues entre le portier international sénégalais et une colonie sénégalaise en pleine bourre, à l’image des deux gâchettes : Papa Amadou Diallo et Cheikh Sabaly.
Ces barrages, calés pour demain mercredi 21 mai, avec match aller à Saint-Symphorien, vont donc lancer cette bataille pour l’élite. La manche retour étant prévue le jeudi 29 mai, à Reims. Des Rémois qui, entre ces deux rendez-vous qui vont décider de leur avenir en Ligue 1, vont défier le champion parisien, en finale de la Coupe de France, le samedi 24 mai. Comme quoi, le néo-Lion, Yevhann Diouf, a un programme chargé étalé sur 8 jours (du 21 au 29 mai).

Yehvann Diouf : «C’est clair que ce sera difficile de se concentrer sur la finale»
Mais justement concernant la finale contre le Psg du 24 mai, selon nos confrères de foot01.com, «Reims a déjà abandonné la Coupe de France au Psg». La source d’argumenter : «En effet, déjà, on sait que Reims ne devrait pas opposer une énorme adversité. La raison ? Le fait que les Cham­penois vont devoir, entre temps, disputer un barrage pour sauver leur peau en Ligue 1.» Avant de révéler : «Ces dernières heures, certains membres du Stade de Reims n’ont d’ailleurs pas menti sur le sujet, indiquant très clairement que la grande priorité du club était de se maintenir dans l’élite.»
En tout cas, le portier rémois a fait un aveu : «C’est clair que ce sera difficile de se concentrer.» De son côté, son coach, Samba Diawara, de balancer devant la presse : «Pour moi la finale passe au second plan. On a d’abord un match crucial ce mercredi à Metz, et on verra après.»
Le Psg a donc apparemment le champ libre pour s’adjuger la 16e Coupe de France de son histoire. Attention à l’excès de confiance, même si Reims a la tête aux barrages contre le Fc Metz, les 21 et 29 mai.
Le quotidien L’Equipe an­nonçait même la possibilité ces dernières heures que les Champenois alignent une équipe largement remaniée en finale contre les Franciliens. Humm… Et si c’était une déclaration-piège ?
hdiandy@lequotidien.sn