A la Cour suprême, la partie judiciaire Ousmane Sonko/Etat va être rejouée. Cette fois-ci, il s’agit encore d’un pourvoi en cassation formé par l’Agent judiciaire de l’Etat (Aje) contre la réintégration du «Patriote en chef» dans les listes électorales. Yoro Moussa Diallo, non satisfait de la décision du Juge Ousmane Racine Thione du Tribunal d’instance Hors classe de Dakar, a déposé son recours aux fins d’annulation de celle-ci.


Par Mamadou T. DIATTA –
Au moment où l’on s’achemine vers le contrôle des fiches de parrainage des différents candidats à la Présidentielle ayant déposé leur dossier auprès des 7 «Sages», l’Etat franchit un nouveau palier dans le contentieux judiciaire qui l’oppose au leader de l’ex-parti Pastef. En effet, après la réintégration de Ousmane Sonko dans les listes électorales, ordonnée par le président du Tribunal d’instance Hors classe de Dakar, l’Agent judiciaire de l’Etat (Aje), non satisfait de la de cette décision du Juge Ousmane Racine Thione, a formulé son pourvoi en cassation et l’a déposé au niveau du Greffe du Tribunal d’instance Hors classe de Dakar, annonce Emedia.

Cette démarche intervient presque 11 jours après la publication de la décision du président du Tribunal d’instance Hors classe de Dakar. Ce dernier avait rendu cette décision favorable au «Patriote en chef», devant les parties et le public, le jeudi 14 décembre dernier.

Auparavant, la Cour suprême, en son audience du 12 novembre dernier, avait annulé la décision du Juge Sabassy Faye du Tribunal d’instance de Ziguinchor, réintégrant Ousmane Sonko dans le fichier électoral. La Haute juridiction, qui avait été aussi saisie par le biais d’un pourvoi, par l’Agent judiciaire de l’Etat, avait renvoyé les parties devant le Tribunal d’instance Hors classe de Dakar pour un nouveau jugement de ce contentieux lié à la matière électorale.

La démarche de l’Aje, Yoro Moussa Diallo, intervient au surlendemain du dépôt du dossier de candidature de Ousmane Sonko au Greffe du Conseil constitutionnel par son mandataire, le député Ayib Daffé. Mais aussi à quelques heures de la clôture du dépôt des dossiers de candidature à la Présidentielle.
Au moment où les conseils de l’opposant jubilaient, tout en invitant l’Etat à ne pas se pourvoir, leurs confrères du camp adverse gardaient espoir de voir les magistrats de la Haute juridiction donner une suite judiciaire favorable à leur souhait : l’annulation de cette nouvelle décision du Juge Thione.

Ces derniers jours, les commentaires et autres supputations sont allés bon train, faisant état du fait que l’Agent judiciaire de l’Etat, qui avait un délai de 10 jours, à compter de la notification à lui faite de la décision du Tribunal de Dakar, ne se pressait pas d’aller former son pourvoi en cassation, après la décision rendue par le Juge Ousmane Racine Thione. Ainsi, Yoro Moussa Diallo nourrit l’espoir de voir la Cour suprême annuler encore la réintégration de Ousmane Sonko dans les listes électorales.

En attendant la nouvelle audience de la Haute juridiction sur ce recours de l’Aje, tout le monde prête attention aux hauts magistrats chargés de vider, à nouveau, ce contentieux vieux de quelques mois et qui sera déterminant pour l’éligibilité du chef de l’ex-parti Pastef.
mdiatta@lequotidien.sn