Après le chaos, les esprits semblent maintenant tournés vers la fête. L’économie locale, au ralenti depuis les manifestations des 1er et 2 juin derniers 2023 suite au verdict de la Chambre criminelle dans le procès ayant opposé le leader du parti Pastef à la masseuse Adji Sarr, a repris de plus belle dans la commune de Mbour. A l’approche de la fête, le secteur qui marche le plus demeure le commerce. Le Marché central est bondé, tous viennent chercher des tissus et autres bagages pour la Tabaski.

A côté du Marché central, la pêche, qui cherchait ses mareyeurs, a retrouvé ses couleurs et aussi ses sons. Les mareyeurs commencent à acheter le poisson pour le convoyer à l’intérieur du pays, au grand bonheur des consommateurs et des pêcheurs qui avaient du mal à écouler leur prise.

Auchan a rouvert ses portes
Ayant été contraint de fermer boutique temporairement à cause des violentes manifestations, Auchan a rouvert ses portes à ses clients. Après que le magasin de stockage a été incendié et son groupe électrogène saccagé, la société a pris désormais les devants en renforçant la sécurité au maximum. A l’approche de la Tabaski, ce sont de nombreux clients qui convergent dans ce supermarché qui emploie beaucoup de jeunes de la commune.

Les banques aussi, secteur qui était très affecté aussi, commencent à reprendre leur flux, 15 jours après les casses. Les guichets automatiques sont bien alimentés et les clients peuvent faire leurs transactions convenablement.
Par Alioune Badara CISS – abciss@lequotidien.sn