A l’instar des autres pays du monde, la communauté éducative du Sénégal a célébré ce 5 octobre, la Journée internationale de l’enseignant. La cérémonie s’est tenue en présence des ministres en charge de l’Education nationale. Placée sous le parrainage de André Sonko, ancien ministre de l’Education, elle avait pour thème : «Les enseignants au cœur de la relance de l’éducation.»Par Badé SECK – 

Instituée le 5 octobre 1994 par l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco), et l’Organisation internationale du travail (Oit) en commémoration de l’adoption en 1966 de la recommandation Oit-Unesco sur la condition du personnel enseignant. Les sphères ministérielles de Diamniadio ont été le point d’attraction de différentes familles d’acteurs de l’éducation. C’était une occasion de communion et d’exaltation de la famille enseignante. Re­ve­nant sur le thème : «Les enseignants au cœur de la relance de l’éducation», le ministre de l’Education nationale a «magnifié l’apport multiforme des enseignants dans la construction de l’unité nationale, la concrétisation du droit à l’éducation mais surtout à la résilience à la pandémie du Covid-19». Par la même occasion, Mamadou Talla a rappelé les résultats encourageants obtenus ces dernières années. Des performances réalisées, selon lui, grâce à une énorme capacité de résilience et des efforts consentis par les enseignants qui ont fait montre de leur capacité mentale et physique au service de la Nation.
Fort de ce constat, M. Talla a indiqué que la valorisation du statut de l’enseignant demeure une vive préoccupation du chef de l’Etat. Le ministre de l’Edu­cation nationale a par ailleurs salué l’engagement sans faille des syndicats d’enseignants les plus représentatifs dans leur implication à l’élaboration des orientations en faveur de l’Education nationale. L’im­por­tance et le rôle joués par les enseignants dans la société ne sont plus à démontrer, selon André Sonko, qui a magnifié l’apport stratégique de ces derniers dans tout processus de développement.

bseck@lequotidien.sn