Dr Serigne Guèye Diop, ministre de l’Industrie et du commerce, qui présidait l’ouverture du Salon Dakar Industrie, a annoncé la tenue des Assises de l’industrie en septembre prochain.Par Amadou MBODJI – 

Les nouvelles autorités veulent relancer le secteur industriel. En ce sens, des Assises de l’industrie sont envisagées au mois de septembre prochain. Le ministre de l’Industrie et du commerce, qui en a fait l’annonce à l’ouverture du Salon Dakar Industrie, explique : «Nous devons réfléchir ensemble sur les réformes du Code des investissements. Il faut aller beaucoup plus loin pour réformer certainement l’impôt sur le revenu, le système foncier au Sénégal. Ce sera l’un des grands thèmes de ces Assises de l’industrie et du commerce. Dans le cadre de notre projet de développement économique et social du Sénégal, il est donc temps de penser à la relance de l’industrie sénégalaise et à sa réforme.» En effet, souligne-t-il, au cours de ces 65 dernières années, le Sénégal a connu un «développement industriel en dents de scie, avec d’abord des politiques agressives au début des années 70 qui, finalement, n’ont pas réussi et qui ont abouti malheureusement à la fermeture de beaucoup d’industries». Entre autres entreprises en faillite, le ministre de l’Industrie et du commerce cite la Sotiba Sympafric, Icotaf, Helensens. «Nous avons eu beaucoup de projets d’investissements dans l’industrie qui, malheureusement, n’ont pas tous réussi», regrette Dr Serigne Guèye Diop. Avant d’assurer qu’aujourd’hui, le gouvernement est dans une nouvelle ère de réflexion et de diagnostic. «Cette réflexion et ce diagnostic nous obligent à constater que l’industrie sénégalaise est loin d’atteindre tout son potentiel. Nous avons 46 départements aujourd’hui, 14 régions et 557 communes, et l’une des faiblesses de notre industrie, c’est qu’elle est concentrée à Dakar. La région qui constitue 0, 28% du territoire sénégalais, mais qui accueille par contre 80% de notre industrie, qui accueille en même temps 4 millions de Sénégalais. C’est dire que le reste du Sénégal justement, connaît ce qu’on appelle un désert industriel», argue le ministre de l’Industrie et du commerce devant les membres du Syndicat des professionnels de l’industrie du Sénégal (Spis) que préside Ousmane Mbaye, maître d’ouvrage du Salon Dakar Industrie.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des Assises de l’entreprise lancées par le Conseil national du patronat (Cnp), le jeudi 27 juin. L’édition de 2024 de ces assises a pour thème : «Le partenariat public-privé et le contenu local.»
ambodji@lequotidien.sn