Gravement blessé au genou droit avec une rupture complète des ligaments croisés en décembre 2020 durant son prêt au Paok Salonique, Moussa Wagué tarde à retrouver la compétition. L’international sénégalais du Fc Barcelone, qui a repris l’entraînement collectif cette semaine, est si près et si loin du chemin qui mène au haut niveau.

Par Woury DIALLO – Dimanche 13 décembre 2020. Une date que Moussa Wagué n’est pas près d’oublier. C’est en effet ce jour-là que tout bascula pour l’international sénégalais.
L’image de son genou s’écrasant sur un poteau lors du derby de Thessalonique entre son équipe du Paok et l’Aris Salonique, a été difficile à regarder. Le latéral international sénégalais (22 ans, 14 sélections), prêté en Grèce par le Fc Barcelone, a été en effet victime d’une rupture du tendon rotulien et des ligaments croisés latéraux, postérieurs et antérieurs du genou droit. Les examens médicaux plus poussés ayant révélé un tel diagnostic qui a nécessité une opération.
La gravité de la blessure ayant donné une première indisponibilité au moins d’un an. La presse espagnole s’est fait même le relais de l’inquiétude des médecins, qui s’interrogeraient sur la capacité du joueur à concourir dans l’élite du football mondial une fois qu’il sera rétabli.
Sous contrat avec le Barça jusqu’en 2023, Wagué a subi une intervention chirurgicale avec succès, avec une durée d’absence de «9 mois». Rassurant pour ceux qui redoutaient une fin de carrière.
L’international sénégalais est après revenu à Barcelone, pour sa rééducation. Depuis, l’ancien pensionnaire de Aspire est en mode «remontada».
Aujourd’hui, et 15 mois après cette méchante blessure, l’espoir renaît, avec cette image de ce mercredi 27 avril où on le voit participer, pour la première fois, à l’entraînement collectif du club catalan.
Bien avant, en janvier dernier, Wagué avait signé son retour aux entraînements individuels. A cette époque, il était indiqué que le plus jeune buteur africain de l’histoire en Coupe du Monde, allait pouvoir reprendre la compétition en février 2022. Mais en mars, le club catalan avait décidé d’y aller plus prudemment avec le joueur de 23 ans, afin de lui permettre de se remettre totalement de cette blessure.

Un départ probable en fin de saison
Ce mois d’avril pourrait-il être la fin du calvaire pour le latéral sénégalais ? Si sur le plan médical l’espoir est permis avec cette reprise notée des entraînements, par contre concernant son avenir sportif, c’est le flou. Arrivé l’été 2018 et disposant encore d’un contrat allant jusqu’en juin 2023, Wagué devrait toutefois quitter l’équipe catalane en fin de saison.
Prêté à l’Ogc Nice (5 matchs) en 2019 puis au Paok Salonique l’année suivante (12 matchs), où il réalisait un bon début de saison avant de voir son élan coupé par cette grave blessure au genou, le latéral droit devrait, en attendant, jouer avec le Barça B (équipe réserve) afin de retrouver sa meilleure forme. D’autant que le chemin qui mène à l’équipe A est encore parsemé d’embuches avec cette rude concurrence au poste de latéral droit, avec Dani Alves et Sergiño Dest.
Pour la saison prochaine, Wagué va devoir se trouver rapidement un nouveau point de chute afin de relancer sa carrière actuellement en berne. Une «remontada» qui ne sera pas facile pour le natif de Bignona qui forcément pense, dans un coin de sa tête, à une deuxième participation à une Coupe du monde. Le Qatar est si près…si loin.
wdiallo@lequotidien.sn