Le Fonds souverain d’investissements stratégiques (Fonsis), via son Fonds islamique de relance, a alloué une enveloppe de cinq milliards de francs Cfa à Taysir Finance. «Ce financement vise à soutenir les Petites et moyennes entreprises (Pme) sénégalaises en leur offrant un accès à des financements aux meilleures conditions du marché, avec un taux attractif de 5, 5%.
Cette initiative a pour objectif d’accélérer la relance des activités des Pme, de stimuler la création d’emplois et de favoriser la croissance économique. Elle s’inscrit dans les efforts du Fonsis pour redynamiser le tissu existant de Pme/Pmi et renforcer l’entrepreneuriat», expliquent les services du Fonsis dans un communiqué. Lequel rappelle que le «Fonds islamique de relance, doté de 20 milliards de francs Cfa, a été mis en place par le Fonsis, en collaboration avec la Banque islamique de développement (Bid) et l’Etat du Sénégal. Ce fonds finance les Pme en capital et en dette, à travers des banques partenaires. Taysir Finance devient ainsi le troisième partenaire, après la Banque islamique du Sénégal et Coris Bank Baraka, à rejoindre cette initiative en faveur des Pme».

Présentation de la Stratégie nationale de développement : La Commission des acteurs de la Société civile déplore sa non-implication

Cité dans le document, Babacar Gning, Directeur général du Fonsis, commente : «Ce partenariat avec Taysir Finance reflète l’engagement du Fonds souverain du Sénégal à co-développer, avec les banques et les Sfd (Systèmes financiers décentralisés : Ndlr), des solutions de financement innovantes et adaptées aux besoins du secteur privé. Investir dans les Pme est un axe d’intervention stratégique pour le Fonsis, du fait de son effet de levier important sur la création d’emplois et la modernisation de notre économie.»

Du côté de Taysir Finance, les responsables considèrent que cette initiative renforce leur capacité à soutenir les Petites et moyennes entreprises et le secteur informel, notamment à travers la microfinance. «Ce partenariat avec le Fonsis nous permettra d’améliorer l’accès des Pme aux financements, tout en renforçant leur capacité d’absorption des investissements», a soutenu Adama Cissé, président du Conseil d’administration de cette institution de microfinance.

Situation hydrologique et les risques de débordement du fleuve Sénégal : «Il s’agit d’une situation exceptionnelle, car ces débits sont les plus importants jamais observés depuis 1961»

Ce partenariat, note le document, «illustre l’engagement des deux institutions à promouvoir une finance inclusive et responsable, conforme aux principes de la finance islamique».
dialigue@lequotidien.sn