Le Fonds monétaire international promet une réallocation de 100 milliards de dollars au continent africain, pour participer à la relance économique et lutter contre le chômage, la pauvreté, entre autres. Sa Directrice générale, Kristina Georgieva, l’a annoncé au chef de l’Etat, Macky Sall.Par Khady SONKO

– La Directrice générale du Fonds monétaire international (Fmi) a salué la gestion de la pandémie par le chef de l’Etat, son leadership au niveau africain, mais surtout son combat pour une réallocation des Droits de tirages spéciaux (Dts) à hauteur 100 milliards de dollars aux populations africaines, pour leur permettre de relancer leur économie. «Votre performance est la meilleure en Afrique subsaharienne», a déclaré Kristalina Georgieva, lors du point de presse tenu à l’issue d’un long entretien avec le chef de l’Etat. Il s’agit de la deu­xième visite de Kristalina Geor­gieva au Sénégal, en trois ans.
Mme Georgieva a promis de travailler ensemble avec les Africains, pour participer à la relance de leurs économies post Covid-19. A cet effet, elle promet une réallocation de 36 milliards de dollars de Dts au continent noir, dont 1 milliard de dollars pour le Sénégal. «Nous aurons les 100 milliards de dollars de droits de tirages spéciaux, nous avons déjà les 50 milliards», a indiqué la Directrice du Fmi. Cependant, elle exhorte les Africains à se faire vacciner. «Au moins 40% de la population africaine, d’ici la fin de l’année 2021 et 70%, au milieu de l’année 2022», a-t-elle souhaité.
L’hôte de Macky Sall a annoncé un nouveau fonds fiduciaire avec des taux moins élevés, pour accompagner la jeunesse africaine. Pour elle, l’Afrique est le continent de l’espoir.
De son côté, Macky Sall a magnifié hier, les excellentes relations de confiance entre le Fmi et le Sénégal, mais aussi l’implication financière de cette institution monétaire pour accompagner les Etats africains dans la lutte contre la pandémie et la relance de leurs économies. Les discutions ont porté sur les incertitudes et préoccupations par rapport à la pandémie du Covid-19, la rareté des denrées de première nécessité, entre autres. La question des vaccins contre le Covid-19 a été au cœur des échanges. «Il faut vacciner les populations. Comment accéder aux vaccins, comment l’Afrique peut produire, elle-même, les vaccins dont elle a besoin», s’est interrogé le chef de l’Etat, qui estime que les pays doivent pourtant être résilients.
D’après lui, le Fmi a accordé à l’Etat du Sénégal entre 2020 et 2021, 1 milliard de dollars compte non tenu des Droits de tirage spéciaux(Dts) de 540 millions de dollars. Ce qui fait de cette institution monétaire, un partenaire de premier plan pour le pays.
ksonko@lequotidien.sn