L’Agence sénégalaise de promotion touristique (Aspt) a effectué une visite stratégique à Saly, marquant une étape importante dans l’écoute et l’accompagnement des acteurs du secteur touristique. Cette initiative, baptisée «Némékou Diwaan», vise à renforcer le dialogue entre l’administration et les professionnels du tourisme, afin de définir des actions concrètes en faveur du développement du secteur.

Ibrahima Sarr, Directeur général de l’hôtel Filaos de Saly, représentant Boubacar Sabaly, président du Syndicat d’initiatives des régions de Thiès et Diourbel, a salué cette visite qu’il considère comme une avancée significative. «Cela fait un bon bout de temps que nous n’avons pas rencontré d’autorité dans la station, hormis le ministre. Aujourd’hui, l’Aspt est venue nous rendre visite, et nous avons exposé nos préoccupations. Saly est la première station balnéaire d’Afrique de l’Ouest et un poumon pour l’hôtellerie au Sénégal. Nous sommes très contents du projet qui nous a été présenté. Nous sommes prêts à accompagner cette initiative car nous avons un intérêt commun qui est le tourisme sénégalais», a déclaré M. Sarr.

Lors de cette rencontre, les professionnels du secteur ont exprimé des attentes précises, notamment en matière de sécurité et de lutte contre les nuisances sonores.

Ces doléances ne sont pas tombées dans l’oreille d’un sourd. Le Directeur général de l’Aspt, Dr Adama Ndiaye, a réitéré son engagement à trouver une solution à ces préoccupations. «Nous travaillons avec la Police touristique pour assurer un environnement sécurisé. Nous allons appuyer ce dispositif avec des moyens supplémentaires, afin de renforcer leur présence et leur capacité d’intervention. Mais au-delà de l’aspect répressif, nous misons aussi sur une approche pédagogique pour sensibiliser les acteurs du secteur aux enjeux de la sécurité», a promis le Dg de l’Aspt.

D’ailleurs, il a profité de cette tribune pour présenter plusieurs projets destinés à renforcer l’attractivité de la destination Sénégal dont la mise en place de «maisons du tourisme» dans les sept pôles touristiques du pays, y compris à Saly. Ces infrastructures seront des espaces d’information, de coordination et de promotion destinés à améliorer l’accueil des visiteurs et à structurer l’offre touristique locale.

En effet, explique-t-il, «l’entrée de Saly pose beaucoup de problèmes en termes d’aménagement et de signalétique. La maison du tourisme que nous envisageons ici contribuera à embellir cette zone et à mieux orienter les touristes. Elle servira aussi de point d’appui pour les Forces de sécurité».

L’Aspt souhaite aussi développer des circuits touristiques autour des fermes agro-écologiques et promouvoir des établissements hôteliers à vocation médicale, répondant ainsi à une demande croissante pour le tourisme de santé.

La question de la cherté de la destination Sénégal a également été abordée. «Tout le monde s’accorde à dire que le Sénégal est une destination coûteuse. Il y a de nombreux facteurs en jeu. Il est nécessaire de sensibiliser les autorités aéroportuaires, les voyagistes et les hôteliers afin de trouver des solutions pour baisser les prix sans pour autant dévaloriser notre offre. Nous pouvons envisager des actions promotionnelles ciblées pour attirer les touristes avec un budget moyen, tout en maintenant une offre haut de gamme pour ceux qui recherchent l’exclusivité», indique Dr Ndiaye.

L’approche de l’Aspt repose sur la concertation et la co-construction avec les acteurs locaux. Cette rencontre a permis de recueillir des suggestions et de poser les bases d’une collaboration étroite en vue d’améliorer l’offre touristique et d’assurer une meilleure gouvernance du secteur. «Nous allons continuer ces discussions et travailler ensemble pour transformer ces idées en actions concrètes dans un avenir proche. Le tourisme est un moteur de développement économique et social, et nous devons tout mettre en œuvre pour le dynamiser», a conclu Dr Ndiaye.
Par Alioune Badara CISS (Correspondant) –  abciss@lequotidien.sn