Après son départ du Stade Brestois, Noah Fadiga pourrait rebondir très prochainement dans l’un des grands championnats européens. Le défenseur sénégalais est courtisé par des clubs belges, anglais et bien d’autres. Des tests positifs pourraient lui ouvrir de nouvelles opportunités.

L’annonce a eu l’effet d’une bombe. Souvent victime de pépins physiques depuis son arrivée au Stade Brestois, Noah Fadiga ne jouera plus en France. Dans un communiqué en date du 10 juillet dernier, partagé sur ses réseaux, le latéral droit du Stade Brestois annonce que la Fédé française de football «a révoqué» la licence pouvant lui permettre d’évoluer dans l’Hexagone.

«Après des tests effectués à la fin de la saison dernière au sein de mon club, Stade Brestois 29, il a été révélé qu’une irrégularité s’était produite dans mon rythme cardiaque. J’ai ensuite subi des examens approfondis par le professeur cardiologue Pedro Brugada. Sur la base de ces tests, Pr Brugada m’a autorisé à poursuivre ma carrière sans aucun risque», avait précisé l’international sénégalais dans un communiqué publié sur Instagram.

«Malheureusement, regrette-t-il, la Commission médicale de la Fédération française de football a révoqué ma licence de football française. Je suis donc un joueur libre. L’avis médical d’une autorité telle que Pr Brugada me conforte dans la conviction que je pourrai poursuivre ma grande passion, ma carrière de football. Je me suis préparé intensivement pour la nouvelle saison avec l’équipe de Lieven Maesschalck Move to Cure et me sens en pleine forme et très motivé. A bientôt sur le terrain», a-t-il conclu.

En plein marché des transferts, le natif de Bruges va donc devoir trouver un autre club. Et aux dernières nouvelles, des équipes ont manifesté leur intérêt pour le fils de l’ancien Lion, Khalilou Fadiga, de la Génération 2002. C’est ainsi que des clubs en Belgique, en Angleterre, au Portugal et en Turquie seraient intéressés par le profil du jeune international sénégalais.

Selon la Dernière Heure, même si des tests positifs pouvaient lui permettre de jouer à nouveau dans le championnat français, la tendance serait plutôt à une nouvelle expérience, hors-Hexagone. Le journal wallon confirme l’info et rappelle que Fadiga-fils, qui est passé par les centres de formation d’Anderlecht, du Club de Bruges et de La Gantoise, serait suivi par des clubs belges. Il est aussi pisté par des clubs portugais, turcs et suédois.

D’ailleurs, après ses débuts dans ces centres de formation en Belgique, Noah Fadiga s’est établi en France. Ses fans en Belgique espèrent un retour.
Arrivé d’Heracles Almelo l’été 2022, Noah Fadiga n’a pas été épargné par des pépins physiques, qui avaient même retardé son arrivée en Equipe nationale où il n’a pas encore joué une minute. Il s’en va du Stade Brestois avec 22 matchs disputés dont 21 en Ligue 1.