Par Mamadou T. DIATTA – 

Aphone depuis la dernière Présidentielle, le leader du Parti républicain pour le progrès (Prp) est réapparu hier devant la presse. Déthié Fall a évoqué les raisons qui l’ont poussé à faire partie de la coalition récemment créée avec d’autres leaders de l’opposition et dénommée «Sam sa kaddu». M. Fall informe avoir décidé de rejoindre Khalifa Sall et les autres chefs de parti de leur coalition après être resté sans contact avec le nouveau pouvoir pendant 6 mois. A ce propos, il fait savoir : «Il est évident que ces 6 derniers mois, je n’ai pas eu de contact ni avec le président Ousmane Sonko ni avec le président de la République Bassirou Diomaye Faye. Et je comprends, parce qu’ils ont beaucoup de responsabilités, et peut-être c’est cela qui fait qu’ils ne peuvent pas être en contact avec tout le monde.» Déthié Fall précise «n’avoir aucun problème avec le pouvoir».
S’expliquant davantage sur son choix, l’ancien camarade de parti de Idrissa Seck soutient : «A l’approche de la constitution des coalitions pour les Législatives, les contacts n’ont pas existé, les tentatives n’ont pas abouti.» «Nous avons naturellement travaillé à faire une jonction avec d’autres camarades qui étaient déjà ensemble pour voir comment avoir une liste», indique M. Fall.
Il a aussi nié tout contact avec Amadou Sall, le fils de l’ancien Président Macky Sall, pour répondre à un audio devenu viral sur les réseaux sociaux. «Dire que Déthié Fall s’est assis avec le fils de Macky pour recevoir de l’argent est quand même très grave», a déclaré le leader du Prp. Avant de préciser : «A part les photos sur internet, je ne l’ai jamais vu en chair et en os. Je pense que s’il s’agissait de s’asseoir avec quelqu’un, j’allais le faire avec le président Macky Sall lui-même qui, à plusieurs reprises, a essayé d’avoir ce contact que j’ai systématiquement refusé.»
mdiatta@lequotidien.sn