La coopération entre le Sénégal et le Pakistan est sous de bons auspices. Les deux pays, qui entretiennent depuis longtemps des liens d’amitié et de coopération, surtout dans le secteur agricole, entendent renforcer ce partenariat dans une dynamique solide  et durable.

Pour ce faire, une délégation pakistanaise,  composée de 28 des plus grands producteurs de riz, est venue au Sénégal pour promouvoir le commerce  du riz au niveau local et à travers ce partenariat,  toucher aussi d’autres pays.
«Le riz est le deuxième secteur après le textile. Nous avons une capacité de production de 9 millions de tonnes de riz au Pakistan. Nous avons une consommation locale de deux millions, soit un surplus de 7 millions destiné à l’exportation au Ghana, au Sénégal, au Togo et dans plusieurs autres pays, parce que nous ne consommons que deux millions de tonnes  par an», a expliqué  Chela Ram Kedlani,  Ceo KK Rice Mills (Pvt) Ltd.

Ce partenariat commercial  est très apprécié par la partie sénégalaise, qui a manifesté son intérêt de voir  les Pakis­tanais s’implanter au Sénégal.
«Nous allons vous faciliter votre implantation au Sénégal. Pour attaquer non seulement le marché des 18 millions de Sénégalais, mais aussi le marché africain, qui fait près de 3, 4 milliards d’habitants. Je vous invite, chers exposants et visiteurs, à  profiter pleinement de ce salon, des différentes variétés, à échanger avec les producteurs et exportateurs, à poser vos questions techniques et culinaires, et laissez-vous inspirer par des recettes du monde entier», a dit le Directeur général du Centre international du commerce extérieur du Sénégal (Cices). Pour Justin Corréa, ce partenariat va permettre de soutenir  des milliers de cultivateurs et de stimuler les industries locales de transformation et d’exportation.
D’après le Dg du Cices, «le Sénégal a  choisi de bâtir un service durable et un partenariat visant à rapprocher nos communautés, et à diversifier les opportunités d’engagement à nos secteurs écologiques».

«En fait, ce commerce du  riz  offre une occasion publique de découvrir les innovations et les paniers d’expérience du Pakistan dans l’industrie du riz et d’explorer ensemble les opportunités de collaboration», a fait savoir M. Correa.
Tout en remerciant le Pa­kistan d’œuvrer au renforcement et au développement des échanges entre nos deux pays, le Directeur  général du  Cices a invité les importateurs sénégalais à s’investir dans la même logique pour le bon fonctionnement  de ce partenariat économique entre les deux pays.

Le souhait du Sénégal est que cette rencontre soit  une source d’inspiration et d’opportunité pour les participants. D’ail­leurs, un salon du riz  dénommé Ag Food est prévu au Pa­kistan le 25 novembre prochain.
Par Justin GOMIS – justin@lequotidien.sn