Relations France-Sénégal : «Le cœur de notre stratégie est de soutenir la société civile»

La France compte se concentrer davantage sur l’emploi de la jeunesse africaine. C’est la bonne parole que le ministre délégué au Commerce extérieur de la France est venu délivrer au Sénégal.
L’heure est aux actes ! 3 ans après le discours de Ouagadougou de Macron, le ministre délégué au Commerce extérieur de la France est venu au Sénégal constater la matérialisation de ce «partenariat gagnant-gagnant avec l’Afrique». Franck Riester a expliqué que cette nouvelle relation va essentiellement se concentrer sur la jeunesse afin de lui permettre de réaliser ses rêves. «Le cœur de la stratégie de la France est de soutenir la société civile sénégalaise (…) en soutenant tout ce qui permet la réalisation des rêves de la jeunesse via l’entreprenariat. C’est pourquoi on soutient l’action de la Der», a-t-il déclaré hier lors de la visite des locaux de la Délégation générale à l’entreprenariat rapide (Der).
Interpellé sur le sentiment anti-Français constaté dans certains milieux, Franck Riester a préféré regarder les actes plutôt que les sentiments. «Ce qui compte, ce sont les actes. Depuis l’arrivée du Président Macron, nous voulons renouveler la relation entre la France et l’Afrique en bâtissant des partenariats gagnant-gagnant et en nous appuyant sur la société civile. Nous avons pris la décision de soutenir les réformes et l’action du Président Sall à travers l’entreprenariat. Nous soutenons l’action de la Der, car c’est comme ça que nous démontrons que nous sommes dans une volonté de bâtir une relation dans le long terme.»
Le délégué général de la Der a pu renchérir à sa suite : «Je peux dire très fièrement que la France est le premier partenaire commercial du Sénégal. Il n’y a pas de sentiment anti-Français (…) La France soutient la Der à travers un prêt de 20 millions d’euros de l’Afd et un accompagnement technique de Bbpi France. Nous sommes partie prenante de l’Alliance pour l’entreprenariat mondial, qui vient d’être lancée par le Président Macron.»
Par Malick GAYE – mgaye@lequotidien.sn