Par Dieynaba KANE – C’était un face-à-face auquel les analystes avaient donné un cachet plus que particulier. Entre Paris et Dakar, va-t-il y avoir une nouvelle refondation des relations après l’accès au pouvoir du parti Pastef, qui donne écho à un discours souverainiste ? Mais, cet axe est surmonté de réalités politiques, économiques et diplomatiques qui lui donnent une importance stratégique. Névralgique.

Souveraineté vaccinale : Madiba, un laboratoire pour l’Afrique

En marge du Forum Gavi qui s’est tenu en France ce jeudi, le Président Bassirou Diomaye Faye s’est entretenu avec le Président français Emmanuel Macron. Pour ce premier échange, les deux chefs d’Etat ont exprimé leur volonté «de donner une nouvelle impulsion au partenariat entre le Sénégal et la France, fondé sur un respect mutuel, un partenariat équilibré au service des intérêts réciproques des deux peuples, unis par des valeurs démocratiques partagées, par un lien humain et une relation d’amitié». En outre, ils se sont félicités de leur volonté «de renforcer la qualité du partenariat entre la France et le Sénégal».

Première visite en France : Paris diplomatique de Diomaye

Dans un communiqué, il est noté que les échanges entre les deux chefs d’Etat ont porté «sur les défis communs à relever pour poursuivre et renforcer la coopération dans les secteurs qui contribuent à une plus grande souveraineté du Sénégal». Dans la même dynamique, «ils sont convenus de renforcer les projets structurants dans divers secteurs dont la transition énergétique, la santé, la formation professionnelle, la production locale de vaccins et l’agriculture».
dkane@lequotidien.sn