Relevé – Défense des Lions : Avenir de la gauche : pas de soucis pour Pape Thiaw

Si ses choix au poste de latéral droit sont présentement un peu limités, par contre Pape Thiaw peut se frotter les mains à gauche, où il y a de la qualité, avec une relève assurée. Par Hyacinthe DIANDY –
On ne le dira jamais assez : le Sénégal a toujours été gâté au niveau du flanc gauche de sa défense. Tous les latéraux qui ont évolué au niveau de ce couloir, ont marqué de leur empreinte. On se rappelle des anciennes gloires comme Eusebio, Adolphe Mendy et Cie. D’autres ayant pris la relève, comme les Pape Ndiaye Souaré, Saliou Ciss… qui se sont aussi illustrés à ce poste.
Youssoupha Mbodji et Layousse Samb à suivre
Aujourd’hui, après Ismail Jakobs, de nouveaux talents explosent. Et après El Hadji Malick Diouf, le dernier en date est Youssoupha Mbodji. Le jeune latéral gauche de 21 ans du Slavia Prague, qui a succédé à son compatriote, transféré à West Ham, a fait sensation mercredi, lors de la première journée de la phase de la Ligue des Champions, en s’offrant un doublé face à Bodø/Glimt (2-2).
Passé par Psg Academy Sénégal, les Asc Doolé et Aspa, Mbodji a rejoint par la suite le cCentre de formation de Thonon Evian. Avant de relancer sa carrière du côté du club tchèque Jihlava, et d’être recruté par le Slavia Prague lors du dernier mercato estival. Cette nouvelle découverte au poste de latéral gauche est une très bonne nouvelle pour le sélectionneur Pape Thiaw, qui peut scruter l’avenir avec optimisme.
D’ailleurs, au-delà d’autres jeunes binationaux qui pointent leur bout du nez, au niveau local il y a aussi de la qualité. A l’image du latéral de Teungueth Fc, Joseph Layousse Samb (photo), crédité d’un bon Chan.
Krépin Diatta, le «dépanneur» de la droite
Evidemment, on ne peut pas actuellement en dire autant au poste de latéral droit, devenu pour le moment la chasse gardée du «dépanneur» Krépin Diatta. Avec le gros match livré face aux Léopards, il est vrai qu’il sera difficile de déloger le polyvalent Monégasque. N’est-ce pas Antoine Mendy ?
hdiandy@lequotidien.sn