Si beaucoup de ses collègues entraîneurs l’envient du fait de la qualité de ses hommes du milieu, Pape Thiaw est aussi gâté en défense centrale où hormis les cadres habitués au poste (Koulibaly, Niakhaté, Abdoulaye Seck, Abdou Diallo), il voit d’autres jeunes talents éclore et pointer le bout du nez, comme Mamadou Sarr, Malick Thiaw, Oumane Diao…Par Hyacinthe DIANDY –
Au moment de concocter à chaque match son «11 de départ», Pape Thiaw a l’embarras du choix au niveau de certains secteurs du jeu, particulièrement au milieu du terrain où il y a du beau monde, avec une forte concurrence entre des joueurs qui brillent en club. Mais le sélectionneur national n’est pas seulement gâté au niveau de son entrejeu. En défense centrale, il y a aussi de la qualité. Le tout incarné par le duo Kalidou Koulibaly-Moussa Niakahté, qui peut être suppléé par les «dépanneurs» Abdoulaye Seck, Abdou Diallo et le nouveau venu Moustapha Mbow. Sans oublier le latéral polyvalent Antoine Mendy, qui joue à ce poste à Nice, comme d’ailleurs Pathé Ciss, par moments avec le Rayo Vallecano.
Le duo Koulibaly-Niakhaté indéboulonnable, mais la jeune vague arrive…
Déjà donc blindé par une paire centrale indéboulonnable, Pape Thiaw peut scruter l’avenir au niveau de ce secteur du jeu avec optimisme. Surtout avec l’avènement de jeunes talents comme Mamadou Sarr, Malick Thiaw, Ousmane Diao…
Bien parti pour étrenner sa première sélection sous les couleurs nationales, le fils de l’ancien Lion de la Génération 2002, Pape Sarr, a été freiné par une blessure. Le poussant à différer son arrivée dans la Tanière. Talent précoce, le prometteur défenseur central de 20 ans a très tôt mis tout le monde d’accord dès son arrivée en prêt à Strasbourg, après avoir gagné le Mondial des clubs avec Chelsea. Une précocité qui l’a conduit à porter le brassard de capitaine, comme pour faire un clin d’œil à son compatriote et ancien leader du groupe, Habib Diarra, que Sunderland a vite fait de déloger.
Même arrivée différée pour Malick Thiaw. Annoncé depuis quelque temps, le Sénégalo-Allemand, qui a rencontré le coach des Lions, tarde à se décider. Si les raisons sont inconnues (les deux hommes souhaitant sûrement faire preuve de discrétion), elles pourraient sûrement être liées à sa situation en club. Une situation justement qui s’est beaucoup améliorée avec du temps de jeu que l’ancien pensionnaire du Milan Ac de 24 ans, natif de Dusseldorf, en Allemagne, a retrouvé avec bonheur à Newcastle.
Après la Can, beaucoup de choses peuvent se passer…
Mais au moment où on parle de l’arrivée prochaine de ces deux binationaux, un autre défenseur central est en train de crever l’écran. Il s’agit de Ousmane Diao. Le sociétaire du Fc Midtjylland a en effet marqué les esprits lors de la deuxième journée de Ligue Europa, jeudi, au City Ground de Nottingham Forest, en signant son deuxième but de la saison en C3.Une prestation qui lui a valu d’ailleurs d’être «plébiscité» dans l’émission «Talents d’Afrique» de Canal+.
A 21 ans, ce prometteur défenseur-buteur, natif de Dakar, passé à l’Us Ouakam et à Darou Salam, pourrait aussi voir Pape Thiaw lui donner sa chance. Avec Mamadou Sarr, Malick Thiaw, Moustapha Mbow et Cie, cette jeune vague incarne l’avenir. Ce qui entre en droite ligne de cette politique de rajeunissement prônée par le successeur de Aliou Cissé.
Evidemment, dans un tel contexte lié à la proximité de la Can 2025 et où Pape Thiaw a déjà sa liste en tête, il serait difficile de se faire une place dans une Tanière gonflée par de fortes individualités. Mais l’avenir appartient à ces jeunes talents, surtout quand on sait que beaucoup de choses peuvent se passer après la Can et avant la Coupe du monde, si le Sénégal décroche son billet pour l’Amérique.
hdiandy@lequotidien.sn