Après les Parcelles Assainies, c’est au tour de la ville de Linguère de s’emporter contre le fait qu’elle soit «zappée» dans la composition du nouveau gouvernement rendu publique avant-hier par le Premier ministre Amadou Ba. C’est en tout cas les partisans de Djiby Sara Ndiaye, l’ex-Directeur général de l’Agence nationale de l’électrification rurale (Aner) et responsable de l’Alliance pour la République à Linguère, qui sont montés au créneau à travers un communiqué pour exprimer leur «incompréhension» du fait que leur leader soit laissé en rade au moment de constituer ce gouvernement. Et ce, après le départ de l’attelage du dernier représentant de la ville de Linguère, Aly Ngouille Ndiaye, le ministre démissionnaire de l’Agriculture. Ce dernier a fait sa déclaration de candidature pour l’élection présidentielle de 2024 samedi dernier.
Le fait que l’ex-Dg de l’Aner ne soit pas choisi pour faire partie du gouvernement a dénié toute chance à la ville de Linguère d’avoir un représentant dans ce gouvernement. Ce qui est «historique», aux yeux des proches de Djiby Sara Ndiaye. «En tout cas, c’est une première dans l’histoire politique du Sénégal qu’on procède à un remaniement sans un fils de la capitale du Djolof. Depuis le temps du Président Léopold Sédar Senghor, la ville de Linguère a toujours eu un ministre. C’est historique ! C’est sous l’avènement du Président Macky Sall et de son Premier ministre Amadou Ba que la capitale du Djolof est laissée en rade», renseigne le document des partisans du rival politique de Aly Ngouille Ndiaye. Ces derniers pensent que leur mentor est le «mieux placé» pour figurer dans ce gouvernement, pour s’être opposé à l’actuel maire de Linguère, Aly Ngouille Ndiaye, en cherchant à briguer en même temps que ce dernier la mairie de cette localité, avant d’accepter de se mettre derrière lui.
Après leur soutien à Aly Ngouille, c’est le temps des regrets pour les souteneurs de l’ex-Dg de l’Aner. «C’était sous la demande du Président Macky Sall. Depuis, nous nous sommes retrouvés derrière, toujours en attente», a souligné Momar Ndiaye, un autre responsable de cette tendance politique de l’Apr proche de Djiby Sara Ndiaye.
«(…) Linguère est la capitale du Djolof. C’est la ville où repose le dernier Bourba-Djolof, Bouna Alboury Ndiaye. Donc, Linguère a besoin de plus de considération. C’est historique ! Cette situation politique n’est jamais arrivée à Linguère. Un gouvernement du Sénégal sans un Linguèrois ! Nous attirons l’attention de tout le monde que c’est une première dans le Djolof», a déclaré Abdourahmane Ndiaye, proche de Djiby Sara Ndiaye.
Les proches du rival de Aly Ngouille Ndiaye de faire dans la menace par rapport à la Présidentielle. «Aucune élection ne se gagnera à Linguère sans la solide base de Djiby Sara Ndiaye, élément incontournable. Que ça soit clair à tous les niveaux !», ont martelé les souteneurs de l’ex-Dg de l’Aner.
Les pro-Djiby Sara Ndiaye ont néanmoins espoir de voir un jour leur leader «réhabilité». «(…) Djiby sait ce qu’il veut, il s’identifie au Djolof. Et, il sait ce qui revient à ses proches. Ne nous précipitons pas (…) nous devons continuer à le soutenir, à l’encourager, en attendant qu’on le remette à la place qu’il mérite», ont-ils rassuré.
Par Amadou MBODJI – ambodji@lequotidien.sn