Le ministre de l’Education nationale, Mamadou Talla, a présidé la cérémonie de remise des prix aux lauréates du concours Miss mathématiques Miss sciences, hier au Théâtre national Daniel Sorano. Placée sous le marrainage de Pr Ndioro Ndiaye, la cérémonie avait pour thème : «La problématique de la promotion des valeurs face au développement du numérique.» Par Badé SECK – 

Ramatoulaye Kane, élève des cours privés Marguerite Ndiaye de Saint-Louis, et Fatou Kiné Ndiaye, du lycée d’excellence scientifique de Diourbel, sont respectivement les Miss mathématiques et Miss sciences de l’édition 2022. Elles ont été sélectionnées à l’issue d’un concours national sélectif et exigeant. Le concours Miss maths et Miss sciences, ouvert aux filles des classes de 4ème et de seconde des collèges et lycées publics comme privés, a été initié par le ministère de l’Education nationale pour encourager les filles à fréquenter davantage les disciplines scientifiques, à s’y maintenir et à y réussir.
Le ministre de l’Education nationale a d’emblée souligné l’importance de la cérémonie qui, selon lui, participe de cette option irréversible de contribuer aux engagements de notre continent à travers la stratégie 2024 pour la Science, la technologie et l’innovation pour l’Afrique.
A cet effet, pour mieux cadrer ses actions avec les instructions du chef de l’Etat, Macky Sall, de réorienter le système éducatif vers les mathématiques, les sciences, les technologies, le numérique et l’entreprenariat, le ministre de l’Education nationale a fait savoir que son département est, depuis deux mois, dans un processus de construction de la stratégie nationale de  promotion des sciences et de la technologie.  Mieux, poursuit Mamadou Talla, outre les lycées d’excellence de Gorée, de Diourbel et du Prytanée militaire, deux grands lycées d’excellence sont en construction à Sédhiou et Kaffrine.  «La problématique de la promotion des valeurs face au développement du numérique», thème de la présente édition, se justifie par le fait qu’aujourd’hui, nous vivons dans un monde où le développement technologique a envahi tous les espaces, tous les cadres, toutes les sphères.   De l’avis de Mamadou Talla, le numérique s’impose à nous avec ce qu’il a de bon comme ce qu’il a de pas bon. Il a aussi rappelé  que «conformément à la lettre de politique éducative, la finalité de l’école comme espace de socialisation est d’agir de façon précoce chez nos enfants pour installer les valeurs civiques, morales, religieuses et culturelles dans lesquelles notre société se reconnaît». Le ministre de l’Education nationale a voulu leur offrir comme modèle de réussite, professeur Ndioro Ndiaye, marraine de la 11ème édition. «A l’instar de beaucoup de femmes leaders, votre marraine a contribué à baliser la voie, même si le mythe de l’inaccessibilité des mathématiques et des sciences et le voile de l’ésotérisme qui les entoure persistent encore.»
M. Talla a fini son discours pour galvaniser les lauréates. «Chères lauréates, vous constituez les prémices qui assureront l’émergence de votre pays. Pour cet espoir que nous fondons sur vous, vous faites la fierté de vos parents mais aussi de toute une Nation.» Quant à la marraine, Pr Ndioro Ndiaye, elle s’est fortement réjouie du choix porté sur sa personne. Elle a aussi invité les jeunes filles à s’investir dans les filières scientifiques. «Les filles, il y a de nouveaux métiers qui se dessinent. Armez-vous de courage et d’abnégation pour profiter de ces nouvelles découvertes du pétrole et du gaz», a-t-elle lancé.
bseck@lequotidien.sn