Remise drapeau – Pour un «back to back» à la Can 2023 : Macky demande une «Niarel» pour les Lions

Le président de la République, Macky Sall, a exhorté les Lions à décrocher une deuxième étoile lors de la Can 2023 qui débute ce samedi en Côte d’Ivoire. C’était à l’occasion de la traditionnelle cérémonie de remise du drapeau, au palais de la République.Par Woury DIALLO –
«Je suis heureux de vous recevoir à nouveau au palais de la République, avec le même enthousiasme et la même confiance pour vous remettre le drapeau national en prélude à la 34e édition de la Can.» Ce sont les premiers mots de Macky Sall hier, lors de la cérémonie de remise du drapeau national au Palais. Avant de rappeler le nouveau défi qui attend les champions d’Afrique en titre. «C’est un grand défi parce que l’ambition légitime du champion, c’est bien sûr de garder son trophée. Objet de convoitises pour les autres équipes. S’y ajoute que notre pays est sur le toit de l’Afrique pour toutes les compétitions majeures de football. Vous serez attendus et chaque match sera comme une finale», a souligné le chef de l’Etat. Qui, cependant, affiche sa totale confiance envers la bande à Sadio Mané.
Boulaye Dia sur son forfait : «On a tout tenté, tout fait, mais ce sera trop juste !»
«Nous faisons entièrement confiance à votre talent et à votre engagement patriotique. Nous connaissons votre valeur intrinsèque. Vous êtes des professionnels aguerris évoluant dans les meilleurs championnats du monde. De plus, votre encadrement technique et administratif reste à la hauteur de la tâche. Nous n’attendons pas moins qu’une deuxième étoile pour notre Equipe nationale. Et comme toujours, l’Etat sera à vos côtés», a-t-il exhorté.
Une récompense très spéciale en cas de doublé
Pour cela, Macky Sall leur promet une récompense très spéciale. «Je m’engage à vous dire que si vous nous ramenez la Coupe d’Afrique, cette fois-ci, vous aurez des récompenses que vous ne pouvez pas imaginer», a-t-il promis.
Décryptage – Animation des couloirs contre le Niger : Krépin, on l’aime beaucoup plus comme «vrai» piston !
Le chef de l’Etat a profité de la cérémonie pour féliciter Sadio Mané qui vient de se marier, en lui souhaitant un heureux ménage. Avant de lui adresser un petit «tacle glissé» : «Vous aurez du travail en dehors des buts.»
Au nom de l’équipe, le capitaine des Lions, Kalidou Koulibaly, de dire que «la cérémonie d’aujourd’hui a une signification particulière pour nous parce qu’elle coïncide avec la fin du mandat de notre cher capitaine, le Président Macky Sall. Permettez-moi de lui dire merci, mille fois merci pour tout ce qu’il a fait pour le football sénégalais durant son magistère à la tête de ce pays».
A l’endroit du chef de l’Etat, le capitaine des champions d’Afrique note que «l’histoire retiendra que vous êtes le premier Président à remporter le trophée de la Can pour notre pays. Et si Dieu le veut, vous en serez aussi le deuxième dans quatre semaines et deux jours».
Aux Sénégalais, «KK» a demandé des prières «de la même voix, d’une même direction, d’un même objectif, d’une même unité et de la même croyance. Tel est déjà le symbole de la devise de notre pays : Un peuple, un but, une foi. Manko Wuti Indi Ndam Li Senegaal».
Me Senghor : «Si nous gagnons, ce sera aussi le trophée Macky Sall»
Le président de la Fédération, Me Augustin Senghor, a profité de l’occasion pour adresser les remerciements de la famille du football au chef de l’Etat, pour les 12 années au service du football. «Un grand merci au Président Macky Sall. Je crois qu’il est important au nom de l’ensemble de la famille du football, que nous profitions de ce moment pour rendre un vibrant hommage à un homme, un grand monsieur avec qui nous pouvons dire que le visage, le rayonnement du football sénégalais s’est vraiment établi, aussi bien au niveau national qu’international.»
En tant que dirigeant, mais aussi témoin privilégié, Me Senghor estime «qu’avec l’avènement du Président Macky Sall, nous sommes aujourd’hui, le football, les Lions, l’ensemble du sport sénégalais, la marque indélébile de cette transformation positive qu’a constituée l’avènement du Président Macky Sall au Sénégal».
Le patron du football promet que «le prochain trophée sera certes celui de la Nation, mais si nous gagnons, ce sera aussi le trophée Macky Sall».
wdiallo@lequotidien.sn