Une rencontre entre le Président Bassirou Diomaye Diakhar Faye et un de ses prédécesseurs, à savoir l’ancien Président Abdou Diouf, a eu lieu hier à Paris. Profitant de son premier voyage au pays de Marianne, le nouveau chef de l’Etat sénégalais s’est réjoui de cette visite rendue au Président Diouf.Par Amadou MBODJI –
Pour son premier voyage en France, qui s’inscrit dans le cadre d’une rencontre sur la santé, le tout nouveau Président Bassirou Diomaye Faye en a profité pour rendre visite à un de ses prédécesseurs. Il s’agit de l’ancien chef de l’Etat du Sénégal, Abdou Diouf, qui a eu l’honneur de recevoir le plus jeune Président de l’histoire politique du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye. Ce dernier est allé à sa rencontre hier vendredi 21 juin 2024, accompagné de l’une de ses épouses. Une rencontre à l’issue de laquelle le Président Bassirou Diomaye Diakhar Faye a fait état de sa satisfaction d’avoir rencontré le Président Diouf, qui avait remplacé à la tête de son pays, le Président-poète, Léopold Senghor.
«En marge de mon séjour à Paris, j’ai rendu visite au Président Abdou Diouf, avec qui j’ai eu un riche entretien. Je remercie le Président Diouf et sa famille pour l’accueil chaleureux qu’ils m’ont réservé», déclare le Président Bassirou Diomaye Diakhar Faye.
La rencontre entre le chef de l’Etat Bassirou Diomaye Faye et l’ancien Président Abdou Diouf s’est déroulée dans une atmosphère empreinte de cordialité et de respect mutuel, a-t-on informé.
Une poignée de main chaleureuse avec l’ancien Secrétaire général de la Francophonie, le Président Bassirou Diomaye Faye, souriant, se réjouit de rencontrer, à Paris, un de ses prédécesseurs. En marge du Forum Gavi, qui s’est tenu en France avant-hier jeudi, le Président Bassirou Diomaye Faye s’est entretenu avec le Président français Emmanuel Macron. Pour ce premier échange, les deux chefs d’Etat ont exprimé leur volonté «de donner une nouvelle impulsion au partenariat entre le Sénégal et la France, fondé sur un respect mutuel, un partenariat équilibré au service des intérêts réciproques des deux peuples. Les deux peuples unis par des valeurs démocratiques partagées, par un lien humain et une relation d’amitié».
Attendu pour apporter les ruptures pour lesquelles les Sénégalais avaient jeté leur dévolu sur lui, Bassirou Diomaye Faye effectue sa première visite en France en tant que président de la République du Sénégal.
ambodji@lequotidien.sn