Ils étaient, ce samedi, 6 mille récipiendaires à recevoir leur parchemin à l’université Amadou Hampaté Ba. Une cérémonie de remise parrainée par l’actuel ministre de l’Enseignement supérieur qui, après avoir prodigué des conseils aux étudiants, a loué les efforts consentis dans la formation des cadres au Sénégal, et salué le choix porté sur lui.Par Justin GOMIS –

Après le labeur, vient le temps de la récolte. Une saison fructueuse pour les étudiants de l’université Amadou Ham­pathé Ba, qui ont reçu ce samedi leur diplôme de fin d’études sanctionnant un travail acharné et rigoureux. Ils étaient 6 mille récipiendaires, issus des années académiques 2019-2020, 2020-2021 et 2021-2022.

La cérémonie de graduation, qui avait pour thème : «L’uni­ver­sité Amadou Ham­paté Ba au service des nations : éduquer, former, pour un développement socio-économique et culturel durable», a été parrainée par le Pr Moussa Baldé qui est revenu sur l’importance du parchemin. «Le diplôme est certes important, il demeure une arme importante dans l’univers professionnel que ce soit pour entrer dans le marché du travail ou progresser dans sa carrière», a rappelé le ministre de l’Enseignement supérieur et de l’innovation.

Mais, si la remise des diplômes est un moment de joie intense, le professeur Moussa Baldé n’a pas manqué de faire savoir à ces nouveaux diplômés que rien n’est encore fait. «Il s’agit là que d’une étape de la vie. Vous allez maintenant quitter la vie universitaire, pour aller affronter l’école de la vie», a-t-il prévenu. Même s’il se dit rassuré des enseignements de qualité reçus à l’université Amadou Hampaté Ba et qui aideront les récipiendaires à relever les nombreux défis qui les attendent pour le bien du pays. «N’oubliez jamais que quels que soient votre niveau de responsabilité et votre secteur d’activités, notre Nation a besoin de vous», a-t-il ajouté. L’ancien ministre de l’Agri­culture a magnifié les efforts consentis par l’université dans la formation des cadres dans le pays. «En effet l’université Amadou Hampaté Ba s’est engagée depuis 2006 à accompagner l’Etat dans sa mission d’éducation et de formation des cadres compétents pour le développement du Sénégal, de l’Afrique. Elle a formé, en présentiel ou en distanciel, un peu plus de 33 mille étudiants de 31 nationalités, dans des filières professionnelles et académiques relevant de quatre domaines scientifiques. (Scien­ces et technologies, sciences juridiques et politiques, sciences économiques et de gestion, science de la santé)», a informé Moussa Baldé. D’après lui, «elle s’est inscrite dans une dynamique d’amélioration continue de la qualité de ses activités en soumettant régulièrement ses offres de formation à l’accréditation de l’Anaq-Sup et du Ca­mes».

Mais cette université, née des flancs du Groupe scolaire Jean de La Fontaine, est l’œuvre du directeur fondateur, déclarant responsable, Président directeur général, Michel Claver Gbaya, absent pour des raisons de santé. «Comme le Directeur général vient de le témoigner, M. Michel Claver Gbaya, plus de 60 ans durant, a remarquablement contribué à l’éducation et à la formation des cadres sénégalais en particulier, africains en général», a témoigné à son endroit le Pr Baldé.

Par ailleurs, le ministre de l’Enseignement supérieur n’a pas caché aussi sa joie, suite au choix porté sur sa modeste personne pour être le parrain de cette promotion. «Je suis particulièrement sensible à l’honneur qui m’a été fait, par les autorités du Groupe scolaire Jean de La Fontaine, de parrainer la présente cérémonie de graduation. Ainsi, pour cette marque d’estime et de confiance, je leur adresse ici et maintenant, mes plus vifs remerciements ainsi que toute ma gratitude», a-t-il dit.
justin@lequotidien.sn