L’édition 2022 du Marché des arts du spectacle d’Abidjan (Masa) a pris fin ce samedi 12 mars 2022 au Palais de la culture Bernard Dadié de Treichville. La délégation sénégalaise est repartie d’Abidjan avec une belle moisson de récompenses et des engagements de contrats pour l’orchestre Jigeen gni.

Par Alioune DIOP (Correspondance particulière) 

– La douzième édition du Marché des arts du spectacle d’Abidjan (Masa) a pris fin ce samedi 12 mars 2022 au Palais de la culture Bernard Dadié de Treichville. Depuis le 5 Mars dernier, des danseurs, con­teurs, humoristes, slammeurs, musiciens, marionnettistes, créateurs de mode et comediens ont rivalisé d’ardeur devant des publics variés, des professionnels et de potentiels acheteurs de spectacles, pour espérer décrocher des contrats. Jamais le Sénégal n’a été aussi bien représenté que lors de cette édition du Masa. Il est vrai que Ardo Kâ, qui devait représenter le Sénégal pour la danse avec son spectacle Zig-Zag interprété en duo avec une femme en situation de handicap, n’a pas effectué le déplacement. Mais la musique était très bien représentée avec Chadia, Aïda Samb et l’orchestre Jiguen gni dans la sélection officielle et Mounaya et Ombre Zion dans la section Zone street arts. Après avoir remporté en 2012 le trophée des Kora awards à Abidjan, Aïda Samb a retrouvé avec bonheur la scène musicale ivoirienne, avec un spectacle donné à l’espace lagunaire. Durant sa prestation, elle a mis l’accent sur le format traditionnel de son répertoire, avec ses musiciens qui ont fait bouger le public comptant aussi des Sénégalais.
Cette édition du Masa a permis à Chadia de se produire pour la première fois avec son orchestre le Weeli Band, en terre ivoirienne. Que ce soit au Festival des musiques urbaines d’Anoumabo (Femua) ou au Festival Mousso, elle n’avait été sur scène qu’avec sa guitare. A Abidjan par contre, elle a été accompagnée par de jeunes musiciens. Avec l’expérience de Khadim à la danse et aux percussions, elle a fait preuve de maturité lors de ses deux spectacles qui se sont tenus dans la salle François Louga et à l’espace lagunaire. Et à chaque fois, c’est Chadia qui chauffait la scène avant de céder la place à l’orchestre Jigeen gni qui a émerveillé le public comme on s’y attendait. D’ailleurs, Ndèye Cissé, Réma Diome, Anna Evora et les sœurs Khady, Aïssatou et Korka Dieng ont obtenu pour une première participation au Masa, un trophée pour la qualité exceptionnelle de leur spectacle et de leur prestation scénique. Une distinction obtenue aussi par Aïda Samb à la clôture de l’événement.

L’orchestre Jigeen gni décroche six dates
Si Chadia et Aïda Samb comptent consolider des promesses de contrats scéniques, l’orchestre Jigeen gni, elle, a obtenu sur place la confirmation de six dates entre l’Afrique et l’Europe. Ombre Zion qui était accompagné par le Jammo Band, a proposé fondamentalement du reggae mais aussi du blues et d’autres influences autour des titres comme Tukki gnibisi et Mala love. «Ce que mes parents et oncles écoutent influence aussi mon répertoire», dit-il pour expliquer sa démarche qui a séduit le public jeune de ce plateau pour les cultures urbaines, intégré dans le programme du Masa depuis 2020. Et Didier Awadi fait partie des initiateurs de ce plateau qu’il coordonne avec le camerounais DJ Toko, les ivoiriens Nash, Kajeen Ozone et Nunshak. Une chose rare pendant ce Masa 2022, c’est que les artistes sénégalais avaient envahi les medias ivoiriens.