Rencontre – Doudou Sow, ambassadeur du Sénégal au Rwanda : «S’inspirer du modèle rwandais»

La première prestation de l’Equipe nationale masculine de basket à l’Afrobasket face à l’Ouganda (93-55), mercredi à la Kigali Arena, n’a pas seulement réconforté les férus de la balle orange. Même les profanes ont été séduits par le match livré par Gorgui Sy Dieng et ses coéquipiers. C’est le cas de l’ambassadeur du Sénégal au Rwanda, son Excellence, Doudou Sow.
Invité hier de «l’Afro Club» des envoyés spéciaux de l’Association nationale de la presse sportive (Anps) à Kigali pour l’Afrobasket 2021, son Excellence va plus loin en désignant le Sénégal comme le futur vainqueur de la présente édition.
«Je ne vais pas faire de pronostic. Je dis que le Sénégal va remporter la coupe, inchallah, au soir du 5 septembre prochain», a-t-il prédit.
Plus à l’aise avec le football qu’avec le basket comme il l’a rappelé, son Excellence estime avoir vu une «équipe volontaire», capable de répondre aux attentes des Sénégalais. «On a vu une équipe jeune avec des anciens qui a impressionné tout le monde. Je ne suis pas un connaisseur, mais je crois que l’équipe va monter en puissance et au soir du 5, remporter la coupe», note-t-il.
Avec un accord bilatéral entre les deux pays depuis 2011, l’ambassade du Sénégal au Rwanda a été ouverte il y a six mois. Suffisant pour s’imprégner de la culture rwandaise et de son modèle de développement. Surtout dans le domaine du sport. Rappelant les liens très forts entre les deux pays, son Excellence estime que le modèle rwandais peut apporter beaucoup au développement du sport sénégalais.
Sur ce chapitre, son Excellence estime que le Sénégal devrait s’inspirer de la politique de développement du Rwanda qui accueille beaucoup de compétitions internationales africaines.
«Déjà nous avons les infrastructures pour ça. A mon avis, il ne faudra, peut-être, pas copier exactement ce qui se passe ici, mais voir dans la mesure du possible, comment nous positionner», dira-t-il. Avant d’ajouter : «C’est un marché extrêmement rentable. Je crois que le Rwanda est l’un des trois pays qui organisent le plus de compétitions sportives en Afrique.»
A en croire l’ambassadeur du Sénégal au Rwanda, «c’est un choix délibéré qui repose sur l’existence d’infrastructures, une gestion extrêmement rigoureuse. A mon avis, les gens n’ont pas peur de venir ici parce qu’ils savent que les conditions dans lesquelles ils vont être placés peuvent leur garantir une certaine sécurité par rapport à la pandémie».