Sur le thème : «Entreprendre avec la diaspora», Dakar accueille un premier salon international qui aura lieu du 12 au 13 février 2022 à la Place du Souvenir africain. A l’initiative de la Sénégalaise, Marguerite Corréa, fondatrice de l’Agence A New Win Consulting, et en partenariat avec Fafamag, magazine des femmes de la diaspora, et Yiidi Events, le salon verra la participation des entrepreneurs locaux et ceux de la diaspora.Par Ousmane SOW –

Le premier salon international de Dakar, qui regrou­pera des entrepreneurs de la diaspora sénégalaise et africaine, se tiendra les samedi 12 et dimanche 13 février 2022 à la Place du Souvenir africain. Placée sous le signe du patriotisme et de l’engagement de la diaspora pour le développement de l’Afrique, cette rencontre vise à encourager le retour au pays, mais surtout à inspirer et partager les connaissances avec les acteurs locaux et africains, a souligné Marguerite Corréa, fondatrice de l’événement. Créé en vue de produire une synergie et de partager les connaissances, le salon s’articulera autour d’une exposition-vente ouverte aux entrepreneurs et aux entreprises, de l’entrepreneuriat, des rencontres B to B, un dîner de gala avec des artistes parmi lesquels Abdou Guité Seck, un défilé de mode et enfin une vente aux enchères de tableaux d’art de l’artiste graffeur, Docta, ont annoncé les membres de l’équipe d’organisation de ce premier salon international de Dakar. Ils étaient hier en conférence de presse à la Place du Souvenir africain. Evènement d’envergure mondiale, le salon international de Dakar est né d’un besoin personnel qui consiste à vouloir rentrer dans son pays d’origine et d’y investir. «J’ai créé le salon international de Dakar et j’ai appelé d’autres gens et deux structures partenaires à savoir Fafamag et Yiidi Events, agence de communication et d’événementiel pour qu’ils viennent m’accompagner et co-organiser cette première édition ici même à Dakar, d’où je suis originaire», a expliqué Marguerite Corréa, fondatrice de l’Agence A New Win Consulting, basée dans le Connecticut (aux Etats-Unis) et spécialisée dans l’investissement de capitaux étrangers vers l’Afrique de l’Ouest.

Ghana et Nigeria, pays invités
d’honneur
Les entrepreneurs, qui y prennent part, viennent, entre autres, du Bénin, de la France, des Etats-Unis, du Canada. Ces exposants, évoluant dans différents secteurs d’activité, seront à ce rendez-vous pour vendre, nouer des partenariats, échanger et s’ouvrir à d’autres marchés. Avec comme pays invités d’honneur, le Ghana et le Nigeria, deux pays anglophones, l’objectif de ce salon est «d’encourager» le partenariat entre différents exposants internationaux et locaux. Mais la particularité de cette première édition, «c’est qu’on ratisse vraiment large. Quand on dit entreprendre avec la diaspora : c’est la diaspora africaine dans son ensemble même si on a commencé avec notre base qui est le Sénégal», précise Marguerite Corréa. Avant de poursuivre : «Donc pour nous, entreprendre avec la diaspora, c’est vraiment une solution, une réponse aux problèmes entrepreneuriaux en Afrique et à l’international parce que, maintenant, on pense que c’est le siècle de l’Afrique et on doit pouvoir tirer notre épingle du jeu.» Soucieux de donner la chance à ceux qui viennent de se lancer dans l’entrepreneuriat avec un projet solide et porteur, les organisateurs comptent, à cette occasion, mettre en place un concours pour récompenser financièrement le meilleur projet. Ceci, tout en assurant au gagnant un accompagnement de qualité sur une durée d’une année dans les domaines tels que le leadership ou la communication.