En dépit des éliminés du premier tour, le Sénégal tient à une digne participation de ses représentants. Avant la sortie aujourd’hui de la nageuse Jeanne Boutbien, le président du Cnoss a rendu visite aux athlètes au Village olympique.

Après un faux-départ marqué par quatre éliminations d’entrée de ses athlètes, le Sénégal poursuit l’aventure en terre nipponne pour les besoins des Jeux Olympiques de Tokyo 2020.
C’est ainsi qu’aujourd’hui (19h locales), Jeanne Boutbien, en Natation (100m nage libre), va tenter d’apporter une éclaircie dans la grisaille des éliminés avec Bineta Diongue (Escrime), Ibrahima Diaw (Tennis de table), Jean Bourhis (Canoe Slalom) et Chiara Costa (Tir Skeet), tous recalés au premier tour.
Présent au Tokyo pour prendre part aux activités et manifestations dans le cadre des Jo 2020, Mamadou Diagna Ndiaye a rendu visite hier aux athlètes et techniciens de la délégation sénégalaise, hébergée au Village Olympique, informe un communiqué. Qui ajoute que «le président du Cnoss, qui a communié avec eux, leur a transmis les encouragements du Président Macky Sall ainsi que ceux de tout le peuple sénégalais et en particulier du monde sportif.»
«Le président du Comité d’organisation des Joj 2026 a constaté pour s’en féliciter de la bonne ambiance qui règne au sein de la délégation et l’esprit de responsabilité qui les anime tous, conscients qu’ils sont de la mission qu’ils sont venus remplir au Japon pour le Sénégal.»

«Sachez que tout le mouvement sportif est à vos côtés»
Aux athlètes, il a leur a exprimé toute sa fierté. «Nous voyons tous comment vous vous battez en dignes représentants du pays. Sachez que tout le mouvement sportif est à vos côtés».
Sur place, le président du Cnoss a apporté un appui à chaque membre de la délégation. Une manière d’ajouter un plus par rapport aux «bonnes conditions dans lesquelles le Cnoss et l’Etat du Sénégal ont mis les athlètes pour leur participation à cette grande fête de l’olympisme.»
Pour revenir à la première sortie de Jeanne Boutbien, le président de la Fédération, Maguette Fatim Dièye, au micro de iGfm, témoigne sur sa nageuse en révélant qu’elle est née au Sénégal comme son papa». «Son grand-père était au lycée, mais Jeanne a fait sa formation, au Club Bceao sous les ordres de Malick Fall, ancien champion de Natation.

Jeanne va essayer de battre son pro­pre record de 100m nage libre
Pour ses études, le patron de la natation sénégalaise poursuit : «Elle a eu son baccalauréat au lycée Jean Mermoz avant d’aller poursuivre ses études à l’université de Bordeaux. Mais en 2016, Jeanne a pris la nationalité sénégalaise. Malgré des études à Bordeaux, chaque année, elle vient au Sénégal pendant les vacances pour participer aux compétitions. D’ailleurs, elle avait pris part aux derniers championnats d’Afrique de la Zone 2 et jeux africains tenus en 2019, au Maroc.»
Côté palmarès, Jeanne fait partie des meilleures nageuses sénégalaises depuis 2 ans pour avoir remporté aux championnats d’Afrique de la Zone 2 en 2017, 8 médailles (3 en or, 4 en argent et une en bronze).
Qu’en est-il de ses chances de succès dans ces Jo ? «D’abord elle va essayer de battre son propre record de 100m nage libre afin qu’elle puisse avoir un bon classement. Mais, face aux 16 meilleures du monde, nous avons que ce sera très difficile. Surtout qu’en face, il y a des Américaines et autres. Donc, le niveau est différent mais nous voulons progresser au classement», a-t-il analysé pour iGfm.
Demain ce sera au tour de Steven Aimable de plonger pour l’épreuve du 100m papillon.
hdiandy@lequotidien.sn