Au lendemain de la publication des résultats provisoires de la Présidentielle du 24 mars dernier, le Président Macky Sall a reçu, hier au palais de la République, son successeur, Bassirou Diomaye Faye, qui était accompagné de son leader et mentor politique, Ousmane Sonko. L’audience a essentiellement tourné autour des grands dossiers de l’Etat.Par Malick GAYE –

Bassirou Diomaye Diakhar Faye, élu cinquième président de la République dimanche dernier, a été reçu hier en audience par son prédécesseur, le Président Macky Sall, dont le mandat à la tête du pays se termine le 2 avril prochain.

Naturellement, les deux hommes ont évoqué les grands dossiers de l’Etat. Les services de communication de la présidence de la République renseignent que la «rencontre (était) empreinte de courtoisie». Au cours de celle-ci, «les deux hommes ont discuté en profondeur des grands dossiers de l’Etat, ainsi que de la cérémonie de prestation de serment et la passation de service». L’au­dience a été «suivie d’une visite du Palais présidentiel, où les discussions se sont poursuivies dans un cadre solennel, marquant ainsi le début d’une transition politique significative».

L’audience d’hier est la première rencontre officielle entre le Président Macky Sall et son successeur, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, depuis les premières tendances du scrutin présidentiel de dimanche dernier. Elle intervient aussi au lendemain de la publication des résultats provisoires par la Commission nationale de recensement des votes, sié­geant à la Cour d’appel de Dakar.

Bassirou Diomaye Diakhar Faye était accompagné de son leader et président du parti Patriotes africains du Sénégal pour l’éthique et la fraternité (Pastef), Ousmane Sonko. Ce dernier, bloc-notes en main, a été reçu par le Président Macky Sall.

La poignée de mains entre les deux hommes, récents adversaires irréductibles avant de faire la paix des braves, immortalisée, ne manquera pas d’être commentée.

Opposant radical du Pré­sident Macky Sall, Ousmane Sonko est retourné au palais de la République hier, pour la deuxième fois, dans sa très jeune carrière politique, après sa venue lors de la pandémie sanitaire du Covid-19. Cette fois-ci, les rôles semblent bien inversés !
mgaye@lequotidien.sn