Quand on descend à Gran Canaria, à Las Palmas (Espagne), ce qui frappe d’entrée, ce sont les affiches à l’effigie de Khalifa Diop, visibles sur les bus de transport public, tout comme au niveau du stade. Tour de terrain avec le basketteur international sénégalais, devenu une vraie icône dans cette ville espagnole.Par Woury DIALLO (à Las Palmas)
– A la veille du premier match de la saison régulière de la Ligue espagnole de basket, la ville de Gran Canaria à Las Palmas, en Espagne, à l’image des autres comme Madrid où Barcelone, affiche une météo différente. Entre la fraîcheur et de fines gouttes de pluie dans la capitale espagnole, à Tenerife Sud et à Gran Canaria, la pluie joue au yo-yo avec le soleil. Comme si l’été ne tenait pas à céder la place à l’hiver.
Une ville tranquille située à près de 2 heures de vol seulement de Dakar. Ville dans laquelle le jeune international sénégalais, Khalifa Diop, est devenu une icône.
Drafté cette année par Cleveland en juin dernier, le natif de Guéréo avait choisi de retourner dans son club pour grandir et prendre le temps qu’il faut avant de rejoindre la Nba.
Un tour en ville permet de se faire une idée de la place qu’occupe le pivot sénégalais dans le cœur des riverains. D’ailleurs, les affiches de Khalifa Diop sont visibles sur les bus de transport public, tout comme au niveau du stade. Une très grande reconnaissance des autorités locales à l’endroit du jeune Sénégalais. Mais surtout pour son agent, le Sénégalais Omar Sow, en Espagne depuis plus d’une vingtaine d’années, et qui a permis à une centaine de jeunes basketteurs sénégalais d’écrire une page de leur histoire.
De la Nba en passant par l’Euroleague, jusqu’au titre de champion d’Europe avec l’Espagne, il s’agit d’une bonne brochette de talents. A l’image de Ibou Badji qui vient de signer à Milwaukee, en Summer League.
Pour le nouveau «Khalifa» de Gran Canaria, l’aventure semble s’écrire en lettres d’or, surtout après un début extraordinaire marqué par une victoire historique sur Barcelone, vendredi dernier, lors de la première journée de championnat. A domicile et soutenu par un public des grands jours, l’équipe de Gran Canaria va réussir à enregistrer sa première victoire de la saison face au grand Barça (88-85). Une rencontre au cours de laquelle le pivot sénégalais a inscrit 6 points (18.27 mn, 4 reb).
Par contre, pour le second match sur le parquet de Unicaja, disputé dimanche, Khalifa Diop (11 pts) et son équipe ont enregistré leur première défaite de la saison.
wdiallo@lequotidien.sn