La deuxième édition du festival «Diplomatie culturelle : au-delà des frontières», s’achève ce lundi à Dakar. Pendant cinq jours, les projections de films, les conférences se sont succédé. Au cœur des débats, créer des partenariats de coproduction et de distribution avec des délégations américaines et canadiennes.

Par Amadou MBODJI – La deuxième édition du festival «Diplomatie culturelle : au-delà des frontières», se tient depuis le 11 décembre, et sera clôturé ce lundi 15 décembre. Initié par le réalisateur et producteur Ousmane Ndoye, directeur de la société de production Askkanwii Filmmaking Hub Incubator/Denver Colo­rado, ce festival vise à créer des ponts entre les peuples et à promouvoir le cinéma africain. L’objectif de ce festival, selon son initiateur, est de créer des partenariats de coproduction et de distribution avec des délégations américaines et canadiennes. Depuis sa création, le festival ne cache pas ses ambitions de faire le lien entre les Africains et les Américains. Dans sa partie américaine, le festival permet de mettre en lumière des cinéastes africains à Denver. En plus de cela, le festival ambitionne d’aider le cinéma africain à conquérir les marchés américain et canadien. Mais aussi promouvoir la culture et l’art africains, selon lui.

Après la conférence de presse de lancement du festival jeudi, il était prévu dans le programme, la présentation à la galerie Pom bi du cinéma africain du 21e siècle, suivie de projections de films sénégalais et africains. Parmi les artistes exposants, Momar Seck, Moussa Ndiaye, Pape Issa Diouf, Kara Sylla Ka et Fatou Mbengue. En partenariat avec la Place du Souvenir, une partie de ce festival s’y déroulera, avec notamment un panel ayant pour thème : «Construire des ponts culturels et artistiques» et une projection de films de la diaspora. Le public aura l’occasion de déguster Les aventures de Kady et Djudju, qui a remporté le premier prix Animation au dernier Fespaco, et Destin d’un migrant de Omar Brams Mbaye, un documentaire sur la migration. La clôture du festival est prévue lundi à la Galerie Pom bi aux Almadies, avec une exposition artistique, de la musique, un talk et une projection de film.
ambodji@lequotidien.sn