Renforcement de la compétitivité dans les secteurs de l’agriculture et de l’élevage : Champs-écoles, le pari de la productivité

Par Justin GOMIS –
Dans le cadre de la mise en œuvre des activités du Projet de compétitivité de l’agriculture et de l’élevage (Pcae), 7 maîtres formateurs et 45 facilitateurs en champs-écoles de producteurs (Cep), issus des structures du Conseil agricole, notamment l’Ancar, la Sodagri et des Drdr, ont bénéficié d’une formation de 36 jours éclatée en 5 sessions mensuelles (février-juillet). Ils ont reçu leurs attestations le mercredi dernier à Sokone. L’Agence nationale de conseil agricole et rural (Ancar), qui fait partie des acteurs de la mise en œuvre des activités du Pcae, financé par l’Etat, la Banque Mondiale et le Fida afin d’améliorer les performances des secteurs agricole et de l’élevage, et de renforcer les connaissances des producteurs. «C’est un projet qui vient renforcer la compétitivité agricole de toutes les filières. Dans ce sens, il y a plusieurs axes : le premier concerne l’assainissement et le développement d’un environnement de politique et programme pour une production de semence, le deuxième axe concerne le Conseil agricole et rural et se doit d’être délivré dans deux sous-composantes : le renforcement de la capacité des producteurs, le transfert et la diffusion de technologies générées par la recherche», explique Mariama Dramé, Directrice générale de l’Anrac. Elle poursuit : «Pourquoi on a ciblé l’approche champ-école ? C’est un puissant outil développé par la Fao sur le plan international qui a permis à l’Ancar d’harmoniser les formations dans le cadre du transfert des innovations technologiques.»
Il faut savoir que le Sénégal fait partie des plus de 120 pays qui expérimentent l’approche Champs-écoles de producteurs (Cep). Mise en place depuis le début des années 2000, elle réunit un groupe de petits agriculteurs dans le but de résoudre des problèmes de production grâce à l’agriculture durable. Cette approche permet l’apprentissage pratique en groupe, ainsi que le renforcement des compétences en observation et en analyse critique, et aide les communautés locales à prendre de meilleures décisions.
justin@lequotidien.sn