Un rythme plus soutenu pour la coopération sénégalo-marocaine devrait se traduire par des retombées pour les acteurs de l’agriculture, de la pêche et de l’énergie. Le ministre El Malick Ndiaye a plaidé dans ce sens, à l’occasion du 25ème anniversaire de l’accession au trône du Roi Mohammed VI. Par Mamadou T. DIATTA –
Le 25ème anniversaire de l’accession au trône du Roi Mohammed VI a été un temps de plaidoyer pour le ministre sénégalais des Infrastructures et des transports terrestres et aériens. El Malick Ndiaye, à l’occasion de la commémoration de cet évènement à la résidence de l’ambassadeur du Maroc au Sénégal, ce mardi soir, a milité pour que l’accent, dans le cadre de la coopération entre le Sénégal et le Maroc, «soit mis dans les secteurs que sont l’agriculture, la pêche et l’énergie». L’officiel sénégalais avait, auparavant, fait remarquer que, depuis l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays, au lendemain de l’indépendance du Sénégal, «le cadre commun de la coopération se consolide par la conclusion d’accords dans des domaines divers et la mise en œuvre bienveillante de ceux-ci», souligne le ministre des Infrastructures et des transports terrestres et aériens, El Malick Ndiaye.
«Au plan bilatéral, les plus hautes autorités sénégalaises entendent consolider la trajectoire ascendante que connaissent les relations entre les deux pays, en particulier dans des secteurs-clés comme l’enseignement, la formation professionnelle, l’hydraulique, l’élevage, l’habitat, mais aussi les infrastructures et le transport», a soutenu le ministre sénégalais.
L’ambassadeur du Maroc au Sénégal a évoqué, pour sa part, les rapports «étroits» entre son pays et le Sénégal, avec «des échanges bilatéraux de haut niveau». Hassan Naciri a fait état de l’envoi d’une délégation officielle marocaine lors de la cérémonie d’investiture du Président Bassirou Diomaye Faye, ainsi que de la visite du ministre de l’Intégration et des affaires étrangères du Sénégal, Mme Yassine Fall, à Rabat.
Naciri met en exergue les réalisations de Mohammed VI
Hassan Naciri a fait également mention des nombreuses réalisations du souverain marocain, depuis son accession au trône alaouite, le 30 juillet 1999. Le Roi Mohammed VI, qui a beaucoup œuvré, note le chef de la mission diplomatique marocaine au Sénégal, pour la stabilité, le développement économique et social, et à titre d’illustration, Hassan Naciri a informé que pour ce qui est de l’initiative de développement humain, il est noté un nombre de «10,5 millions de citoyens (qui) sont directement ciblés par la généralisation de la couverture sociale».
Il est aussi souligné que, pour la première fois, au Maroc, depuis l’indépendance, l’aide sociale directe est accordée à 60% des familles non couvertes par les régimes de protection sociale. Mais aussi l’extension de la couverture sociale à 10,5 millions de citoyens.
L’ambassadeur marocain s’est aussi réjoui du soutien français au Maroc à propos de la souveraineté du Maroc sur le Sahara. Non sans rappeler que celui-ci se joint au soutien américain, espagnol et de beaucoup d’autres pays, qui ont mis en place sur ce territoire des consulats. Un soutien de la France au développement des provinces du Sud du Maroc.
Le «renouveau diplomatique» du royaume chérifien, «basé sur le pragmatisme et l’efficacité, avec une attention toute particulière à la coopération Sud-Sud et à la solidarité agissante», a aussi occupé une place dans le propos du représentant diplomatique de Rabat à Dakar. Hassan Naciri n’a pas manqué de faire mention des performances de l’industrie marocaine dans ses divers démembrements.
mdiatta@lequotidien.sn