Le ministère des Pêches et des infrastructures maritimes et portuaires, à travers le Service régional des pêches et de la surveillance de Sédhiou, a procédé à la remise de 850 gilets de sauvetage dont 700 sont distribués aux pêcheurs et 150 aux piroguiers qui assurent le transport fluvial dans la région. Les bénéficiaires estiment que cette opération, qui s’inscrit dans le cadre du renforcement de la sécurité des pêcheurs artisans et des piroguiers, vient corriger le déficit et la cherté des gilets de sauvetage dans la zone. A cette occasion, plusieurs doléances liées à la modernisation des quais de pêche, à la restauration des mangroves, à la réhabilitation des pontons de fortune et à la construction du pont Massaria-Temento ont été émises par les acteurs locaux.

L’acquisition des gilets de sauvetage est très difficile pour les pêcheurs qui font face à la rareté des ressources halieutiques, et les piroguiers ne voient leurs chiffres d’affaires augmenter qu’en période de fêtes ou de cérémonies religieuses. Le gilet subventionné, qui coûte 5 mille francs Cfa, n’est pas facile à s’offrir. C’est pourquoi le Service régional des pêches et de la surveillance a mené une opération de distribution de gilets.

Alioune Diop, Inspecteur régional des pêches et de la surveillance de Sédhiou, précise : «La région de Sédhiou a reçu 850 gilets de sauvetage dont 700 pour les pêcheurs qui sont en réglementation, c’est-à-dire ceux qui ont renouvelé leurs  permis de pêche, et les 150 autres gilets au profit de la traversée fluviale. Donc, pour la traversée, nous avons identifié 22 points que nous avons appuyé.»

Les piroguiers qui assurent le transport fluvial et les pêcheurs,  après avoir remercié l’Etat du Sénégal, à travers le Service régional des pêches et de la surveillance de Sédhiou, ont montré l’importance de ces kits. Toumboul Dahaba, président du quai de Bambaly, a parlé en leur nom : «Nous sommes très contents de ce geste. Vraiment ça va renforcer la sécurité, si l’on sait qu’on a des problèmes de gilets. Avec cette période d’hivernage, c’est important qu’on nous dote des gilets de sauvetage. Plusieurs clients traversent ici pour aller en Guinée Bissau ou en revenir, donc c’est un axe très pratiqué.»

De l’autre côté du quai de pêche de Sédhiou-Sandiniéry, le président du quai a d’abord informé que c’est la première fois qu’ils bénéficient gratuitement d’une dotation en gilets de sauvetage. Avant cette opération, ils achetaient des gilets subventionnés à hauteur de 5 mille francs Cfa l’unité. Ensuite, il a sollicité la modernisation du quai et plus d’accompagnement.

Ibrahima Touré, maire de la commune de Bambaly, a profité de l’occasion pour solliciter la construction du pont de Massaria-Temento. «Je demande la réhabilitation des pontons de fortune qui sont très vieux. Ce sont les populations qui les ont construits pour faciliter l’accès des clients aux pirogues. Je réclame également la construction du pont de Bambaly-Temento. C’est une vieille doléance, l’ancien Président Macky Sall avait déjà lancé les travaux, l’Etat c’est une continuité», a-t-il déclaré.

Le chef du Service régional des pêches et de la surveillance a fait savoir que plusieurs initiatives sont déjà lancées pour restaurer les ressources halieutiques, notamment le projet de repeuplement des plans d’eau, la redynamisation des zones de pêche,  le plan d’aménagement de la crevette, la gestion des fermes aquacoles, entre autres.
Correspondant