Les choses sérieuses commencent pour l’As Douane en vue de sa participation à la Basketball Africa League (Bal), à Kigali (16 au 30 mai). C’est ainsi qu’un stage est prévu à Saly à partir de demain. On annonce en renfort deux joueurs étrangers : un Egyptien et un Libyen.Par Woury DIALLO

– L’équipe de la Douane va entamer demain mardi au Centre de Diambars, à Saly Portudal, sa préparation pour la première édition de la Basketball Africa League (Bal), prévue du 16 au 30 mai à Kigali, au Rwanda. Repré­sentant sénégalais dans cette compétition organisée par la Nba en collaboration avec la Fiba, le club sénégalais sera dans une sorte de «bulle» jusqu’à la date de son départ pour le Rwanda. «Le regroupement démarre le 27 avril à Diambars, à Saly, jusqu’au mois de mai. On sera dans une sorte de bulle, dans les mêmes conditions qu’à Kigali. Il n’y aura pas de contact extérieur. Tous les joueurs seront sur place et y resteront jusqu’à la date de notre départ», a confié l’entraîneur de l’As Douanes, Mamadou Guèye «Pabi». Un rassemblement qui devrait concerner un effectif de 16 joueurs. «Je donnerai la liste des 13 joueurs pour Kigali à la fin du stage de Saly», informe «Coach Pabi».
Avant de se pencher sur la Bal, le représentant sénégalais a disputé et remporté son dernier match en Championnat contre l’Us Ouakam (66-60), samedi au stadium Marius Ndiaye.
Au chapitre des mesures sanitaires, les basketteurs sénégalais devront effectuer 8 tests pour les besoins du Covid-19, comme recommandé par les organisateurs, avant de s’envoler pour le Rwanda. «Nous devons faire 8 tests en 17 jours. Nous avons déjà fait quatre à cinq tests, la semaine prochaine, on fera les tests restants dont le dernier, 72 heures avant notre départ», explique le technicien.

Quatre recrues pour renforcer le groupe
A l’image des autres équipes, la Douane pourra compter sur certains renforts. D’ailleurs, informe le coach des Gabelous, «deux parmi eux, sont attendus le 27 avril à Diambars. Nous avons pu trouver deux nouvelles recrues. L’un est un pivot égyptien de 2,10 m qui joue aux Etats-Unis. Il y a aussi le meilleur joueur libyen du championnat arabe». Concernant les deux autres, «il y Pape Modou Mbaye, un Sénégalais qui était au Real Madrid, en Belgique… A cause de la situation sanitaire, il est revenu au Sénégal, après un tour en Tunisie. Il a déjà été présélectionné en Equipe nationale», précise le coach des Gabelous,

Objectif : «Découvrir le haut niveau et se qualifier au final 8»
Au sujet du joueur, «Pabi» informe que «les négociations se poursuivent et nous espérons que dans les prochaines heures, cela va se faire. C’est un autre poste 5».
Sans aucun match amical avant de prendre part à la compétition, les «Douaniers» comptent s’appuyer sur leur collectif pour espérer une bonne première campagne africaine. «L’objectif, c’est d’abord de découvrir le haut niveau. Cela fait pratiquement 15 ans que nous n’avons pas été en Afrique. Et si on arrive à se qualifier au final 8, ce serait quelque chose de superbe surtout qu’on aura les 12 meilleures équipes africaines dont la base compose leurs équipes nationales. Ce qui n’est pas le cas de l’As Douanes», souligne-t-il.
Les 12 équipes seront réparties en 3 groupes de 4. Pendant la phase de poules, chaque équipe affrontera, à une reprise, les trois autres équipes de son groupe. Les huit meilleures équipes de la phase de poules se qualifieront pour les phases finales qui se joueront à élimination directe (quarts de finale, demi-finales et finale).
wdiallo@lequotidien.sn