Le président de la Fécafoot serait à Paris pour convaincre l’attaquant français du Psg de rejoindre les Lions Indomptables, rapporte Rmc Sport.
Lundi dernier, le Cameroun est sorti perdant du combat de Lions l’opposant au Sénégal (1-0) à Lens, en France. Le même score sur lequel Rigobert Song et ses hommes se sont inclinés quatre jours plus tôt devant la Russie, le 12 octobre. Ces deux revers trahissent la difficulté de l’attaque camerounaise à se montrer précise devant le but. Les statistiques sont éloquentes : sur l’ensemble des deux rencontres, la bande à Vincent Aboubakar a tiré 14 fois au but, pour seulement 6 frappes cadrées.
Cette anomalie a sans doute conforté Samuel Eto’o dans sa décision de faire feu de tout bois pour convaincre Hugo Ekitike de rejoindre la Tanière des Lions Indomptables.
Ainsi, selon Rmc Sport, le président de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) a récemment relancé l’avant-centre de 21 ans. Né à Reims de père camerounais, le joueur, qui bénéficie déjà de la nationalité française, est donc également éligible avec le Cameroun.
Eto’o face à la concurrence de la France
Mais Eto’o n’en est pas à son premier coup d’essai avec le longiligne d’1, 89m. Car le patron de la Fécafoot avait déjà rencontré le principal intéressé lors d’un passage à Reims. Toutefois, le double vainqueur de la Can n’est pas seul sur le dossier. Puisque, comme renseigné par la même source, la Fédération française de football (Fff) suit également de près le buteur actuellement blacklisté par le Psg, en raison de son transfert avorté à l’Eintracht Francfort cet été.
Pour rappel, l’attaquant du Psg est mis à l’écart du groupe et n’a toujours pas joué cette saison.
En outre, le sélectionneur de l’Equipe de France Espoirs, Thierry Henry, a récemment initié une conversation téléphonique avec l’ex-international français U20 (6 sélections) dans le but de lui rappeler qu’il continuera à le suivre. La bataille est encore loin d’être gagnée pour Eto’o concernant Hugo Ekitike (21 ans) qui a refusé à plusieurs reprises de jouer pour le Cameroun.
L’objectif immédiat est donc de renforcer l’attaque des Lions Indomptables avant la Can 2023 en Côte d’Ivoire. Car, il faut le dire, l’attaque camerounaise est en panne d’efficacité et la majorité des ténors du compartiment offensif de l’équipe, composé de Vincent Aboubakar, Toko Ekambi, Choupo-Moting, est vieillissante.
Pour l’avenir des Lions Indomptables, Samuel Eto’o et le staff misent sur les jeunes, comme Mbeumo, Franck Magri, ou encore Hugo Ekitike s’il acceptait de rejoindre la Tanière.
Le binational Tchamadeu aussi pisté
On annonce aussi la potentielle arrivée d’un autre binational en défense. De passage en conférence de presse, en marge de la double défaite des Lions Indomptables face à la Russie et le Sénégal, Rigobert Song a pointé du doigt certaines carences de sa formation. Et un poste est particulièrement visé : celui d’arrière droit.
Et c’est Junior Tchamadeu, le pensionnaire de Stoke City en Championship (D2 anglaise), qui est érigé en priorité, nous apprend ainsi le site camerounais Camerfoot-infos. Chipé à son club formateur de Colchester United en septembre dernier, le natif de Londres, qui compte 4 apparitions en championnat (2 titularisations) depuis son arrivée dans le Centre de l’Angleterre, aurait même donné son accord pour rejoindre la sélection, confirme la même source.
Il pourrait donc être la surprise dans la prochaine liste de Rigobert Song en perspective des matchs contre Maurice et la Libye, dans le cadre des 1ère et 2e journées des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. A suivre…