Le campus social ainsi que d’autres infrastructures de l’Université Assane Seck de Ziguinchor (Uasz) sont complètement rénovés. Peint en bleu blanc, le quartier est prêt à recevoir ses pensionnaires. Il a d’ailleurs ouvert ses portes le week-end, après la réception vendredi, d’infrastructures rénovées durant les vacances. «Chaque année, le Crous-Z procède à une mise à niveau des infrastructures au niveau du campus social», fait savoir Sana Sané, directeur du Centre des œuvres universitaires et sociales de l’université Assane Seck de Ziguinchor. L’ensemble des pavillons, le restaurant, le cadre de vie, le terrain multisport, tout a été mis à niveau.

Dans l’ensemble, les universités sénégalaises, entre autres établissements et institutions, ont été endommagées lors des manifestations socio-juridico-politiques au mois de juin. Par la suite, le chef de l’Etat Macky Sall a demandé aux institutions de rester debout. «Nous avons compris qu’ici, au Sud du pays, l’université doit rester debout, c’est pour cela que nous avons mis en place toutes les dispositions nécessaires et les ressources pour rénover et réhabiliter toutes nos infrastructures qui ont subi des dommages», a déclaré le directeur du Crous-Z, Sana Sané. L’Ufr santé a particulièrement été saccagée lors des manifestations socio-juridico-politiques. «L’Université Assane Seck est restée debout et restera debout pour faire face à certains chocs exogènes, mais aussi pour donner aux étudiants de l’université Assane Seck de Ziguinchor le meilleur cadre possible. Notre défi, c’est que les autres universités puissent venir faire des visites d’imprégnation ici et voir les innovations de taille que nous apportons au sein de cette université», dit le directeur du Crous-Z.

Le campus social ayant ouvert ses portes le week-end, Sana Sané salue d’abord l’appropriation de l’Uasz et l’engagement des étudiants. «Lors des dernières manifestations, nous avons tous constaté que ce sont les étudiants qui se sont érigés en boucliers pour défendre les infrastructures», a-t-il magnifié, avant d’inviter les étudiants à davantage protéger l’Uasz.
Par Khady SONKO – ksonko@lequotidien.sn