Rentré libre de son audition à la gendarmerie : Pape Malick Ndour peut pousser des ailes

Entendu hier à la Section de recherches de la gendarmerie de Colobane, dans le cadre de l’enquête sur les violences politiques survenues entre 2021 et 2024, l’ancien ministre de la Jeunesse, Pape Malick Ndour, a été libéré après son audition. Le responsable de l’Apr avait été intercepté samedi dernier à l’Aéroport international Blaise Diagne (Aibd) alors qu’il s’apprêtait à voyager vers la France dans la nuit du samedi à dimanche.
Pape Malick Ndour était visé par une plainte déposée par le jeune Pape Abdoulaye Touré, entendu lui aussi vendredi dernier par les enquêteurs, dans la même procédure. Me El Hadj Diouf assure que son client ne peut être inquiété dans ce qu’il considère comme «un simulacre de dossier». Selon lui, les enquêteurs n’avaient aucun élément probant à reprocher à l’ex-ministre. «Les enquêteurs n’ont pas mis beaucoup de temps. Ça s’est passé très vite, parce qu’il n’y avait rien, absolument rien à lui reprocher», assure-t-il
Maître El Hadj Diouf dénonce la procédure. «En tant que ministre, on n’aurait jamais dû le convoquer ici. C’est ça la première violation de ses droits. Un ministre bénéficie d’un régime de juridiction spécial. Seule la Haute cour de justice peut juger un ministre», rappelle Me Diouf. Pour lui, «on a cherché à l’humilier. On perd la raison à cause de l’animosité, du désir de faire mal à quelqu’un qui s’est toujours préoccupé du développement de son pays». «Il peut voyager dès cette nuit (hier).» Il est totalement libre de ses mouvements, insiste le conseil. «Par conséquent, nous allons rentrer. Il peut voyager dès cette nuit», avance-t-il assurant que «Pape Malick Ndour n’est sous le coup d’aucune mesure restrictive». Il ajoute : «Aucun élément de preuve n’a été démontré par celui qui accuse l’ancien ministre Pape Malick Ndour. Il n’est poursuivi pour rien. Il a répondu aux questions qui lui étaient posées. Mais ce qui est clair est que Pape Malick Ndour peut voyager quand il veut…» Il rappelle qu’«une plainte est annoncée contre les éléments de sécurité qui l’ont empêché de voyager».
Maître Diouf a révélé que son client a été convoqué sur la base d’une simple dénonciation, sans qu’aucune preuve tangible ne soit apportée. «J’ai posé la question aux enquêteurs : où sont les preuves ? Aucune preuve. Les gendarmes ont montré qu’ils étaient incapables de produire la moindre preuve. Nous sommes sortis de l’enquête ragaillardis. Rien, rien, aucune preuve», a-t-il insisté. Avant d’affirmer que la plainte de Pape Abdoulaye Touré, qui serait à l’origine de la convocation, aurait été écartée. Aux gendarmes, Pape Malick Ndour a catégoriquement nié toute implication dans les violences qui lui sont reprochées.
Il dénonce un acharnement systématique contre les cadres de l’Alliance pour la République (Apr) capables de porter la contradiction au gouvernement actuel. «Ce grand économiste les empêche de dormir. C’est un homme de haut niveau, courageux, qui porte la contradiction sur des questions que ce gouvernement ne maîtrise pas. Il dérange, comme tous les cadres de l’Apr qui sont en mesure de porter la contradiction à un gouvernement affolé», note Me Diouf.
Me Diouf pointe «l’incompétence» du gouvernement «devant les inondations, devant la vie chère, devant le manque d’emploi pour les jeunes et leurs promesses non tenues» qui motive ces convocations. «Ces cadres de l’Apr apportent toujours la contradiction avec des éléments concrets sur la table. On cherche à les museler.»