A l’Inspection de l’éducation et de la formation des Parcelles Assainies, le taux de présence est satisfaisant. Seuls 177 enseignants n’ont pas été au rendez-vous sur un effectif de 1125. Les écoles et établissements ont fait peau neuve et les enseignants sont prêts à démarrer les enseignements-apprentissages dès le 6 octobre prochain.Par Badé SECK –

En attendant les élèves le 6 octobre, c’était la rentrée scolaire du personnel enseignant ce lundi 3 octobre. L’école élémentaire hlm Grand-Yoff 2, maçons et peintres sont à pied d’œuvre pour rendre le cadre attrayant. La cour de l’école a fini de faire sa toilette, les arbres sont élagués et les troncs d’arbres et les bancs publics sont minutieusement peints. Le personnel enseignant à répondu présent à 8h, tout est fin prêt pour le démarrage de l’année scolaire. Selon la directrice de l’école élémentaire Hlm Grand-Yoff 2, tout se passe très bien. «Aujourd’hui, on est en train de préparer l’arrivée des élèves. Les inspecteurs qui viennent de passer nous ont remis des planifications harmonisées. Ensuite, ajoute Aminata Kane Touré Ba, dès demain (aujourd’hui), les enseignants vont confectionner des tests de positionnement pour pouvoir déterminer le niveau des élèves, après deux mois passés en vacances, afin de pouvoir réinstaller des prérequis. Comme à l’accoutumée, nous allons respecter le démarrage des cours dès le premier jour de la rentrée.»

Au collège des Hlm Grand-Yoff, l’heure est à l’embellissement des infrastructures. Le personnel enseignant a répondu présent. Ils tiennent leur première réunion de rentrée des classes. Ici, à en croire la Principale, Ndèye Awa Ba Diop, les 45 enseignants ont tous répondu à l’appel. «Nous avons bénéficié du soutien de l’Ucg qui a nettoyé les salles de classe et désherbé l’école. Là, tout est fin prêt pour accueillir les enfants, et démarrer les enseignements-apprentissages», déclare Mme Ba. Elle a invité les parents à amener les élèves le 6 octobre pour le démarrage des enseignements-apprentissages.

Autre structure visitée, l’école élémentaire Scat Urbam. Même décor, même scénario. Les enseignants sont sur place à l’exception de deux. Sous l’ombre d’un mur, le directeur, entouré de son adjoint, procède à la répartition des classes et des emplois du temps.

Dans l’Inspection de l’éducation et de la formation des parcelles Assainies, sur 1125 enseignants attendus, seuls 177 sont absents, soit un taux de 15,73%, répartis comme suit, 50 absents sur 450 attendus dans le moyen, 127 absents sur 628 au niveau de l’élémentaire et au niveau du préscolaire, tout le personnel est sur place. Pour l’inspecteur, Kabiné Diané, toutes les dispositions sont prises pour une bonne rentrée des classes. Selon l’Ief des Parcelles Assainies, il y a une série d’activités menées allant dans le sens d’une bonne rentrée scolaire.
Conformément aux recommandations du ministère de l’Education nationale, l’Inspection de l’éducation et de la formation a mobilisé tous les partenaires de l’école pour participer aux activités de nettoiement, ce qui a valu beaucoup de satisfaction. De l’école élémentaire Hlm Grand-Yoff 2 au Collège d’enseignement moyen des Hlm Grand-Yoff en passant par Scat Urbam, les enseignants sont d’attaque pour faire du concept «Ubi tey diang tey», une réalité. La rentrée scolaire du personnel enseignant s’est déroulée sur toute l’étendue du territoire national et en Gambie. En attendant l’arrivée des élèves le 6 octobre prochain, les enseignants invitent l’Etat au respect des engagements signés pour une année scolaire 2022-2023 sans perturbations.
bseck @lequotidien.sn