A Ziguinchor, fortement impactée par les évènements de juin qui ont provoqué le saccage de plusieurs établissements, les responsables ont réussi à réparer les dégâts. Selon les autorités académiques, les salles de classe sont disponibles pour recevoir les élèves dès maintenant.Par Khady SONKO –
La rentrée scolaire des élèves a été effective hier dans beaucoup d’établissements, du primaire au secondaire, en passant par le moyen. Le constat a été fait par l’inspecteur d’Académie de Ziguinchor et l’Administration territoriale. «La situation est correcte dans beaucoup d’établissements. Les élèves étaient présents, le personnel enseignant a répondu présent, et certains ont même démarré les cours», a constaté Safiétou Joséphine, adjointe au Gouverneur de Ziguinchor, chargée des Affaires administratives.
Retard dans la livraison des chantiers : Lycée Seydina Limamou Laye, une reprise ratée
Une trentaine d’écoles ont été impactées par les manifestations, mais les responsables administratifs se sont donnés corps et âme pour remettre à niveau ces établissements et permettre aux élèves de démarrer correctement l’année scolaire 2023-2024. «Dans les différentes structures que nous avons visitées aussi bien au niveau de l’élémentaire que du moyen et secondaire, les établissements sont bien apprêtés, le personnel enseignant est présent et le personnel administratif aussi. La préparation administrative et pédagogique est achevée, et dans beaucoup d’établissements d’ailleurs, les cours ont démarré avec peu d’élèves», a soutenu l’inspecteur d’Académie de Ziguinchor.
Rentrée scolaire sur fond de gréve des collectivités locales : BULLETIN ES COLERE
Selon Cheikh Faye, dans quelques établissements impactés par les manifestations de mai et juin, il reste des choses à faire. «Mais au niveau du lycée Djignabo et à l’école Ataba Tabar, l’administration a pu remettre en l’état l’établissement, même si ailleurs comme à Boucotte-sud, il reste des choses à faire», a admis Cheikh Faye. L’Ia appelle la communauté, les collectivités et l’ensemble des partenaires de l’éducation à créer les conditions de déroulement normal des enseignements-apprentissages. «L’année scolaire se gagne en début d’année, au niveau du premier trimestre. Il n’y a pas de temps à perdre. Les parents, conduisez vos enfants à l’école. Les établissements sont apprêtés pour qu’on puisse faire l’essentiel au premier semestre et terminer l’année en toute sérénité», appelle M. Faye. A ce jour, il reste 6 à 7 structures où la situation reste préoccupante. «Les gens sont en train de mobiliser les ressources nécessaires à la rénovation, reconstruction de ces structures et leur rééquipement», indique l’Ia.
ksonko@lequotidien.sn