Il faudra être patient : au moins 7 établissements scolaires sont encore sous les eaux, selon l’inspecteur d’Académie de Ziguinchor. Cheikh Faye a fait ce constat lundi, à l’issue de la traditionnelle tournée dans les établissements scolaires à l’occasion de la rentrée des classes. Cet état de fait complique, selon lui, le démarrage des enseignements-apprentissages.

Par ailleurs, l’inspecteur d’Académie de Ziguinchor appelle les parents à davantage inciter leurs enfants à reprendre le chemin des écoles. «Les apprenants n’ont pratiquement pas répondu à l’appel. Ils sont dans les Navétanes et dans le Kankourang… c’est toujours comme ça à chaque rentrée des classes», s’était désolé l’Ia de Ziguinchor. En effet, beaucoup d’élèves ont brillé par leur absence dans les établissements lundi, premier jour de la rentrée. «Les vacances sont finies. Nous avons tout mis en place pour réussir cette rentrée scolaire. Mais ce sont les élèves qui n’ont pas répondu à notre appel. Ils doivent venir pour qu’on puisse démarrer les enseignements-apprentissages et finir très tôt l’année, parce que nous avons un quantum horaire à respecter», a exhorté Cheikh Faye.

Selon l’inspecteur, l’Académie de Ziguinchor a un gap de plus de 200 enseignants à combler. «Les autorités travaillent à résoudre cette équation afin de faire de l’école sénégalaise, une école de la société», a-t-il assuré. Cheikh Faye a visité plusieurs écoles de Ziguinchor, en présence des autorités administratives, de représentants des parents d’élèves et des syndicats.
Par Khady SONKO – ksonko@lequotidien.sn