Le ministre de l’Education nationale, Moustapha Gui­rassy, a tiré, mercredi à Ndiaganiao (Thiès-Ouest), un bilan «très satisfaisant», de la rentrée scolaire, parlant de 50% du taux de présence d’élèves dans les établissements scolaires du pays, en ce jour de rentrée des classes.
«Globalement, c’est très satisfaisant du côté des enseignants dont le préscolaire et l’élémentaire ont un taux [de présence d’environ] 86%», a dit Moustapha Guirassy à l’Aps. «Au niveau du moyen secondaire, ce sont environ 83% de taux de présence des enseignants, ce qui est très, très satisfaisant», a ajouté M. Guirassy au terme d’une tournée dans des établissements de Ndiaganiao.
Chez «les élèves, de façon globale, ce sont environ 50% en termes de taux de présence», a-t-il poursuivi. A Ndiaganiao, la délégation ministérielle a visité l’école élémentaire Marie Médiatrice, où le chef de l’Etat a fait son cursus scolaire, avant d’aller au Cem de Ndiaganiao, pour enfin boucler son périple au Lycée de Ndiaganiao.
Moustapha Guirassy a invité les parents en milieu rural à libérer les élèves des travaux champêtres pour leur permettre de regagner les écoles. L’officiel souligne que seuls quelques établissements scolaires restent encore envahis par les eaux, suite à la dernière vague de pluies notée un peu partout à travers le pays. «C’est notamment le cas de Diourbel où on nous signale qu’il y a trois localités où des établissements sont encore dans des difficultés liées aux inondations. C’est avec la dernière vague de pluies notée un peu partout à travers le pays, un cas parmi d’autres, mais nous sommes en train vraiment de suivre les cas isolés», a-t-il rassuré.
Répondant aux préoccupations soulevées par les syndicats regroupés au sein du G7, Moustapha Guirassy a précisé que le Premier ministre a donné une directive afin que la question des décisionnaires soit vidée définitivement. Il a invité les syndicats à se joindre aux efforts du gouvernement pour une année scolaire stable et apaisée.