Renvoi des délibérés de Bachir, Moustapha Diakhaté… : La Justice garde ses otages

Moustapha Diakhaté et Bachir Fofana voient leur séjour en prison être prolongé. Hier, le Tribunal des flagrants délits de Dakar a décidé de renvoyer les délibérés de leurs procès pour la quatrième semaine, prétextant la grève des greffiers. Par Amadou MBODJI –
1er renvoi du délibéré le 9 juillet, 2ème renvoi le 16 juillet, 3ème renvoi le 23 juillet, et 4ème renvoi le 30 juillet. Et puis encore ? Pour Moustapha Diakhaté et le journaliste-chroniqueur Bachir Fofana, le supplice continue. L’attente est prolongée par le juge à cause de la grève des greffiers. Insoutenable ! Ce renvoi a suscité la colère de la défense avec notamment les avocats, Mes El Hadji Diouf et Aboubacry Barro, entre autres, qui ont vivement dénoncé ce qu’ils qualifient de «nouveau retard injustifié». Pour la défense, Bachir Fofana et Moustapha Diakhaté sont devenus des otages de cette situation. «On ne peut pas, sous prétexte d’un mouvement d’humeur des greffiers, priver des citoyens de leur liberté pendant des semaines. C’est une dérive dangereuse, une violation grave de la présomption d’innocence», soutient Me Barro. Il réclame leur libération. «Ce que nous demandons, c’est simple : que le Droit soit dit, ou à défaut, qu’ils soient libérés en attendant. La liberté est la règle, la détention l’exception», plaide Me Barro.
Bachir Fofana a été jugé le 2 juillet dernier et est poursuivi pour «diffusion de fausses nouvelles». Le Parquet a requis 6 mois de prison dont 3 mois ferme, et 200 000 F Cfa d’amende. Arrêté le 10 juin, Moustapha Diakhaté, qui a raté hier la soutenance de thèse de pharmacie de son fils, a été placé sous mandat de dépôt, puis jugé le 18 juin dernier.
ambodji@lequotidien.sn