Plus que jamais décidé à porter le combat contre la «mal gouvernance foncière» notée sur le site de Mbour 4, notamment «La Nouvelle ville de Thiès», le mouvement Alternative citoyenne/And sopi Thiès exige la lumière sur la publication, par les différents maires de Thiès, des listes des attributaires de parcelles.

Les membres de ce mouvement de défense des intérêts de la ville de Thiès interpellent ces maires sur «la répartition des quotas reçus sur les sites de Mbour 4 et La Nouvelle ville de Thiès». Ils dénoncent fermement «les pratiques opaques et discriminatoires adoptées par les maires de Thiès dans la répartition de ces parcelles» et pensent que «cette approche délétère, loin de servir l’intérêt général, n’a fait que favoriser indûment une minorité d’individus, alimentant ainsi les inégalités sociales et économiques au sein de la communauté».

Moussa Ba, vice-président de ladite structure, et ses camarades s’opposent catégoriquement à «la concession de terrains aux conseils municipaux, pratique susceptible de générer des conflits d’intérêts et de favoriser la corruption». Ils pensent que «cette attribution de privilèges indue à des représentants élus devant servir le Peuple et non se servir, sape la confiance dans les institutions et compromet l’équité dans l’accès aux ressources foncières».

Les camarades de Madiakhaté Niang encouragent les nouvelles autorités de ce pays pour une «justice foncière». Ils rappellent que «ce mouvement, qui milite aussi pour un accès équitable au foncier pour tous les citoyens, réaffirme son soutien ferme à la lutte contre la confiscation et l’accaparement illégaux injustes, par une minorité, des terres appartenant à l’ensemble de la communauté thiessoise».

Ils disent observer également, avec consternation, des «pratiques injustes et antidémocratiques qui ont caractérisé l’attribution des parcelles à usage d’habitation à Mbour 4 et dans La Nouvelle Ville de Thiès», et condamnent avec «véhémence le favoritisme et le clientélisme politique qui ont influencé ces attributions, aboutissant à une distribution inéquitable des parcelles au détriment des principes d’équité et de justice sociale».
Correspondant