Faisant suite à une lettre de la ministre des Sports qui exigeait les bilans financiers des dernières campagnes de la Coupe du monde et la Coupe d’Afrique des nations, la Fédération sénégalaise de football (Fsf) a servi une réponse claire à la patronne du sport sénégalais, tout en lui rappelant les dettes que son département reste lui devoir.

Il y a quelques jours, la ministre des Sports, Khady Diène Gaye, exigeait de la Fédération sénégalaise de football (Fsf), les bilans financiers de la Coupe du monde 2022 et de la Coupe d’Afrique des nations. Ce mardi, l’instance lui a servi une réponse claire.

«Nous accusons réception de votre correspondance rappelée en référence par laquelle vous nous demandez de vous fournir les bilans financiers des campagnes de l’Equipe nationale A de football pour la Coupe du monde «Qatar 2022» et la Coupe d’Afrique des nations 2023», a d’abord écrit la Fédération.
«En retour, nous vous prions de noter que les budgets de ces compétitions ont été toujours arrêtés par les services du ministère des Sports, soumis au ministère des Finances et exécutés exclusivement et en totalité par les services financiers du ministère de tutelle. Nous précisons que l’intervention de la Fédération sénégalaise de football, dans la préparation des budgets des compétitions (éliminatoires ou phases finales de Can ou Coupe du monde), se limite à l’expression des besoins établie sur la base de la planification élaborée par le staff technique de l’Equipe en la forme d’une fiche d’opération transmise à la tutelle qui la modifie en intégrant les rubriques non chiffrées par la Fsf (mentions «pour mémoire»), de même que les dépenses autres que celles du groupe de performance», précise l’instance en charge du football sénégalais.

La Fsf rappelle les 877 millions Cfa que lui doit le ministère des Sports
La Fédération sénégalaise de football ajoute : «Ainsi, compte tenu de ce qui précède, seuls les services financiers du ministère des Sports (Dage), gestionnaires exclusifs du budget mis à leur disposition par le Trésor, devraient être en mesure de présenter les bilans financiers de la Coupe du monde Qatar 2022 et de la Can Côte d’Ivoire 2023. N’étant ni ordonnatrice ni exécutrice technique ou opérationnelle des dépenses publiques relatives au budget de ces compétitions, la Fsf ne peut donc pas produire les bilans financiers desdites compétitions.»

Dans la même foulée, la Fsf rappelle les dettes dues. «Tout au plus, pouvons-nous vous rappeler que pour ces deux compétitions, la Fsf a dû avancer, pour le compte du ministère, des dépenses prévues dans le budget dégagé par le ministère des Finances et non prises en charge par votre département et qui, à ce jour, ne nous ont pas été remboursées», conclut l’instance. Des dettes, faut-il le rappeler, qui se chiffrent à 877 millions Cfa.
Avec iGfm