L’arbitre gambien, Bakary Gassama, réagit pour la première fois, depuis le match barrages de la Coupe du monde Algérie-Cameroun (1-2), aux critiques qui s’abattent sur lui.

Très critiqué en Algérie après l’élimination des Fennecs de la course à la Coupe du monde 2022, Bakary Gassama a décidé de prendre la parole ce mercredi 13 avril.
Pour l’arbitre gambien, les Algériens sont de mauvais perdants. Il affirme que les critiques ne l’ébranlent pas, car cela fait partie de l’arbitrage et ce genre de réaction est toujours attendu des équipes perdantes.
«S’ils gagnent, vous êtes le bon arbitre et s’ils perdent, ils vous collent une étiquette de mauvais arbitre», a-t-il déclaré au média gambien Stan­dard. Pour lui, officier lors de grands matchs est toujours un défi, mais son expérience l’aide.
La Fédération algérienne de football a, pour rappel, déposé un recours auprès de la Fifa après son élimination au tour barrages de la Coupe du monde 2022 face au Cameroun (0-1, 1-2), le mardi 29 mars.
La fédération se disait lésée par l’arbitre gambien, Bakary Gassama, jugé «scandaleux» et ayant «faussé le résultat». L’instance algérienne a donné des nouvelles du recours introduit en informant que la réclamation en question sera soumise à la Commission de discipline pour examen et une décision finale sera rendue le 21 avril.

Belmadi : vers une prolongation jusqu’en 2026
Restons en Algérie. Et selon plusieurs sources, les négociations avec Djamel Belmadi pour qu’il renouvelle son contrat à la tête de l’Equipe nationale d’Algérie sont très avancées.
Le sélectionneur des Fennecs depuis 2018, actuellement âgé de 46 ans et dont le contrat arrive à échéance à la fin de l’année en cours, devrait signer à nouveau avec la Fédé jusqu’à la Coupe du monde 2026.
La proximité du début des éliminatoires à la Can 2023, dans un mois et demi, aurait poussé les plus hautes instances du pays à demander son maintien à la tête de la sélection malgré les deux échecs rapprochés à la Can 2021 et à la qualification pour la Coupe du monde 2022.