Par Dieynaba KANE

– Les critiques formulées par Bougane Guèye Dany et Ousmane Sonko sur la gestion du Covid-19 par le gouvernement ont provoqué la colère de la task-force républicaine de l’Apr. Dans une déclaration, les membres de cette structure voient dans les sorties de ces deux leaders politiques de l’opposition une manière «de noyer l’amertume née de leurs propres difficultés financières pour l’un et juridico-morales pour l’autre dans le magma de Covid-19». Selon eux, «la prise en charge par notre pays est globalement bonne en dépit des difficultés réelles dues beaucoup plus à la frénésie de la propagation du variant Delta qu’au dispositif adaptatif et progressif mis en place par le ministère de la Santé et l’ensemble du gouvernement».
Fustigeant l’attitude de leurs adversaires politiques, la task-force républicaine estime qu’au «moment où l’Organisation mondiale de la santé (Oms) signale que le variant Delta, à ce jour, est présent dans 124 territoires dans le monde et qu’il pourrait occasionner plus de 200 millions de contaminations supplémentaire d’ici quelques semaines, l’heure devrait être à la sensibilisation des populations pour le respect des gestes et mesures barrières et la vaccination».
A en croire ces membres de l’Apr, ce sont «les deux fronts sur lesquels le gouvernement de la République du Sénégal se bat nuit et jour à côté d’un vaillant personnel médical, paramédical et de patriotes sincères qui ont compris que l’heure est à la commune lutte contre un fléau mondial». Pour eux, «dans un tel contexte, continuer de tirer avec cynisme et opportunisme sur son propre pays est plus que de la lâcheté». Très remontés contre Bougane et Sonko, ils soutiennent qu’ils «sont hélas dans le mensonge et la calomnie pour désaxer la noble lutte collective pour venir à bout de la Covid-19 dans notre pays». La task-force républicaine de l’Apr s’interroge même sur la volonté de ces opposants. «Leur sinistre souhait serait-il de voir le plus de décès pour satisfaire leur cynisme à fleur de peau ?», se demande-t-elle. Et d’ajouter : «Répondre à ces deux ‘’cyni­ques opportunistes pro-Covid’’ par le mépris comme l’a fait l’opinion nationale est déjà une attitude assez éloquente.»
dkane@lequotidien.sn