REPLIQUE – Recalé par la Fifa : Constant Omari contre-attaque… et menace
![](https://lequotidien.sn/wp-content/uploads/2021/01/Constant-Omari-1.jpg)
Recalé par la Fifa, Constant Omari a du mal à accepter une telle décision. Du coup, le président par intérim de la Caf n’entend pas se laisser «abattre». Il compte faire appel et promet de «grands procès» si sa candidature est définitivement invalidée.
Président de la Fédération congolaise de football (Fecofa) et actuel président intérimaire de la Confédération africaine de football (Caf), Constant Omari a appris mardi que la Commission de gouvernance de la Fifa a invalidé sa candidature pour un poste au sein du Conseil de la Fifa en raison «d’une enquête formelle en cours par la Commission d’éthique de la Fifa» à son encontre. Le dirigeant a réagi à ces accusations dans un entretien accordé jeudi au journaliste Alain Foka.
«Des suspicions qu’on transforme déjà en accusations sévères»
«La Commission est en train de faire son travail. L’essentiel est de savoir si ce travail est fait correctement et honnêtement. (…) J’estime anormal qu’on soit en train de créer une nouvelle jurisprudence, je ne sais pas d’où elle vient», a d’abord taclé le Congolais qui s’estime condamné par la Fifa avant même d’avoir été jugé. «Il est anormal que, lorsque je pose ma candidature, la Commission de gouvernance l’invalide sur base de suspicions qu’elle transforme déjà en accusations sévères alors que l’enquête est en cours. Ça pose question. De plus, le dossier est pendant auprès de la Commission d’éthique. Ça signifie que je bénéficie du principe universel de présomption d’innocence.»
Omari compte faire appel et menace…
S’il refuse de s’exprimer sur les faits qui lui sont reprochés, l’actuel patron de la Caf a toutefois annoncé qu’il compte bien faire appel. «Je suis très serein. Je passe mon temps à réfléchir sur la meilleure riposte possible et la voie de recours possible, admissible et autorisée. (…) Ce n’est pas ce que j’appelle une distraction de la Commission de gouvernance qui va m’empêcher de continuer. Je vais réagir, je vous le confirme. On ne peut saper l’honorabilité de quelqu’un (…) par une simple décision, venant d’où. Je ne sais pas… Il y a eu vice de forme dans cette décision de la Commission de gouvernance», a dénoncé Omari qui promet de «grands procès» si sa candidature est définitivement invalidée.
D’après L’Equipe, l’enquête porte sur d’éventuels cadeaux ou avantages dont Omari est soupçonné avoir bénéficié au moment où la Caf a renégocié le contrat sur les droits Tv avec le groupe Lagardère Sports.
Avec afrik-foot