REPLIQUE Subventions à Génération Foot : La Fédé recadre Mady Touré

La Fédération sénégalaise de football a répondu au président de Génération Foot qui a minimisé les subventions allouées à son club. Chiffres à l’appui, l’instance fédérale recadre Mady Touré.
La Fédération sénégalaise de football (Fsf) n’a pas tardé à répondre au patron de Génération Foot. Dans un communiqué, la grande instance du football sénégalais accuse le président Touré d’avoir minimisé le montant des subventions allouées à son club.
«Lors d’une l’émission à la Tfm, Mady Touré, président du club Génération Foot, répondant à une question sur le soutien reçu de la Fédération sénégalaise de football lors de la participation de son club à la dernière Ligue des Champions de la Caf, a eu à dire : « …qu’il n’avait pas les chiffres en tête …qu’il pense grosso modo que c’est autour de 10 millions et quelques… »», souligne le document.
Génération Foot subventionnée à plus de 84 millions Cfa
Suite à cette réponse du patron de l’équipe de Déni Biram Ndao, «tendant à minimiser le soutien reçu», la Fédération sénégalaise de football précise que «Génération Foot est le club ayant le plus bénéficier des subventions et appuis financiers de la Fsf sur les deux dernières saisons (2018/2019 et 2019/2020) avec des allocations d’un montant global de 84 millions 127 mille 891 francs Cfa». En clair, selon l’instance fédérale, on est loin des «10 millions» avancés par le président de Génération Foot.
Pour les détails, la Fsf précise que le club de Déni Birame Ndao a bénéficié d’une subvention de 8 millions en championnat de Ligue 1 entre 2018 et 2020. Pour les compétitions interclubs de la Caf, Génération Foot a été subventionnée pour un total de 49 millions Cfa, à savoir : 25 millions 500 mille Cfa pour la Coupe Caf 2018/2019 et 23 millions 500 mille Cfa pour la Ligue des Champions et Coupe Caf 2019/2020. Enfin pour les autres prises en charge lors des deux compétitions africaines de l’équipe championne du Sénégal en titre, la Fsf soutient avoir dépensé 27 millions 127 mille 891 Cfa. D’où un montant global sur deux ans qui se chiffre à 84 millions 127 mille 891 francs Cfa, comme indiqué plus haut.
L’instance dirigée par Me Augustin Senghor de rappeler en guise de conclusion : «Conformément à ses habitudes, la Fsf continuera, à chaque fois que de besoin et selon ses moyens, à accompagner l’ensemble de ses clubs, tant au niveau national qu’international, pour un rayonnement de plus en plus marqué du football sénégalais.»